La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Formation continue: Réseautage et empowerment en situation de détresses multiples

"Quand la "patate chaude" devient balle de basket, elle participe à la victoire de l'équipe"
 
Qui n’a jamais reçu une demande hors cadre par rapport à son métier ? Interpellé(e) par une personne isolée dont le réseau se limite généralement à vous, professionnel sympathique en contact régulier, vous voilà bien démuni ! Flatté(e) par la confiance qui vous est accordée ou touché(e) car ayant vécu vous-même une situation de vie compliquée, vous voilà au fil du temps bien encombré(e) de cette « patate chaude ». A qui passer le relais ? Comment aider la personne à rebondir ? Comment transformer la patate chaude en balle de basket et compter sur l’équipe pour marquer des points ?

Bien souvent, des intervenants de première ligne sont involontairement sollicités par des usagers dans une quête d’aide. Infirmièr(e) à domicile ou sage-femme, aide-ménagèr(e), médecin, assistant(e) social(e), acteur culturel (prof de musique, de théâtre ou de dessin…), agent communal responsable d’un espace public numérique, juge au tribunal de la famille …

Cette formation-action s’adresse aux personnes sensibles à des situations humaines de grande détresse, qui souhaitent agir sans se perdre. Elle est conçue pour co-construire des balises d’action et des outils d’accompagnement.

Elle vise à mutualiser les ressources des professionnels, à tisser des réseaux de sorte à ce que l’accompagnement des personnes vulnérables soit plus efficace, à rendre un pouvoir d’agir aux personnes en situation de détresses multiples.

Publics visés

Tout professionnel en contact avec des publics fragilisés, touché par une situation complexe qui le dépasse et qui souhaite trouver un ou des relais pertinents. Professionnels de la santé, du social, de l’enseignement ou de la culture, professionnels travaillant à domicile, en maison médicale, dans le secteur du sans-abrisme, de la justice, de l’aide à la jeunesse, les infirmiers, médecins, kiné, pharmaciens, assistants sociaux, policiers, bénévoles de la Croix Rouge ... Des professionnels issus d’horizons variés  afin d’assurer un brassage des professions et de renforcer les réseaux professionnels.

Objectifs pédagogiques  

Au terme du module, les participants auront :

  • Adhéré à la notion de formation-action et défini les concepts de fragilité (précarité, vulnérabilité…), d’inégalités sociales de santé, de complexité, de transdisciplinarité, de décloisonnement, d’empowerment ;
  • Construit un répertoire des principaux acteurs institutionnels susceptibles d’intervenir autour d’une personne en situation complexe ;
  • Tissé et renforcé les réseaux sur le terrain ;
  • La maîtrise des outils de communication entre acteurs (patients et professionnels). 
  • Une approche concrète de l’accompagnement basée sur la continuité, la complémentarité entre professionnels de différents horizons et sur l’empowerment du noyau familial en détresse ;
  • Une capacité à changer de regard sur les personnes en situation de détresse, de sorte à aborder en pratique la composante « santé mentale » des situations complexes (= vers qui se tourner, pourquoi, comment).

Le programme de formation

Jour 1 : Présentation globale de la formation, de quoi parle-t-on en termes de situation de détresse ? 
Acteurs et ressources face à ces situations : renforcement du réseau.
Jour 2 : Protection sociale, statuts et droits des personnes en situation de détresse Qu’est-ce que la santé ? Comment placer le patient au centre du traitement ?
Jour 3 : Repères éthiques, cheminement réflexif dans l’accompagnement des personnes, accompagner sans s’épuiser
Jour 4 : Outils de l’accompagnement, communication entre professionnels et avec la personne accompagné
Jours 5 et 6 : Introduction : ateliers d’analyse de cas en groupes thématiques.
Jour 7 : Prise de recul post-formation.

Dates

les jeudis 23/09, 7/10, 21/10, 28/10, 18/11, 2/12 et16/12 de 09h00 à 17h00 (total de 49 heures de formation).

Informations et inscriptions

Demande d'inscription en ligne : via ce lien

Coût de l’inscription : 300 euros/personne et 175€ pour les membres de Résinam

Informations de paiement disponibles après validation de votre demande d'inscription

Pour plus d'informations :

Floriane FIEVET

floriane.fievet@hepn.province.namur.be 

Lieu de la formation :

Campus HEPN 
rue Henri Blès 192
5000 Namur

Accessible via le réseau TEC - ligne 27 - arrêt Marinus

Directrice du département des sciences de la santé publique et de la motricité : Madame Cécile THIOUX