La province de Namur, au coeur de votre quotidien

P_PSY_UE2_NEURO

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Anatomie-Physiologie

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE2_NEURO

UE 2_AAP2

UE 

UE2: Sciences Fondamentales 2

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
VIDICK Sarah Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/4
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Exercer son raisonnement scientifique.

Acquis d’apprentissage

Savoirs

-    Savoirs identifier les différents composants du SN et générer une cartographie globale des structures les plus importantes
-    Être capable de donner les rôles principaux des différentes structures
-    Décrire à la fois les structures macroscopiques et microscopiques qui sont l’essence de la transmission du message nerveux

Aptitudes

-    Établir les relations entre les différents composants du SN
-    Définir et expliquer la hiérarchie du SN
-    Appliquer ses apprentissages pour être capable de comprendre en quoi le SN est responsable de l’intégration du corps à son environnement et de son adaptation permanente à cet environnement changeant

Contenu

Développement du SN
Organisation générale du SNC et subdivisions anatomo-fonctionnelles
Les éléments cellulaires du SN

  • Propriétés électriques des neurones et neuro-transmission
  • Les synapses

Le cerveau

  • Les lobes cérébraux
  • Les noyaux gris centraux
  • Le tronc cérébral et les nerfs crâniens

Organisation et physiologie des sens (sauf la sensibilité dont la proprioception qui sera vue en BAC2)

  • Le cervelet

La moelle épinière
Les neurones miroirs
 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
  • Livres : (documentaire)

ANATOMIE. - Tome 3, système nerveux et organes des sens ; W KahleWerner PlatzerH LeonhardtChristian Cabrol

Principles of neural science ; Kandel and Schwartz

Anatomie T.02 Viscères, H Leonhardt

Atlas de poche d'anatomie : Tome 1, Appareil locomoteur; Platzer

Sobotta, atlas d’anatomie humaine

Neurosciences, à la découverte du cerveau. Bear, Paradiso and Connors

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

http://www.giga.ulg.ac.be/jcms/prod_25696/fr/neurosciences

https://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB585.html

...

Liste non exhaustive

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Exposé avec support de schémas projetés.

PPoints

Activité(s) complémentaire(s)

Néant

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3 Examen écrit