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P_PSY_UE5_ERGO

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Ergonomie

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE5_ERGO

UE 5_AAP4

UE 

UE5: Soins de santé primaires

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
BOUVEROUX Hélène Volume horaire  12 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  1/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Programmer avec ses partenaires, un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis.
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
Participer à la démarche qualité.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Acquis d’apprentissage

Savoirs
- Décrire le rachis

Aptitudes
- Expliquer les rachialgies, les raisons et conséquences d’une mauvaise manutention
- Effectuer les différents transferts vus au cours (15), les techniques d’aide à la marche (avec ou sans béquille, dans un escalier etc), les techniques de manipulation d’une personne en fauteuil roulant etc.

Contenu

Le rachis
Les rachialgies
Les conséquences d’une mauvaise manutention
15 techniques de transferts
Techniques d’aide à la marche (avec ou sans béquille, dans un escalier etc)
Les techniques de manipulation d’une personne en fauteuil roulant

Bibliographie

  • Livres : (documentaire)

 

« Soignez en protégeant votre dos », Service de Santé au Travail Multisectoriel.

Prévention des maux de dos dans le secteur de l’aide à domicile - Direction générale Humanisation du travail

Prévention des maux de dos dans le secteur de la petite enfance - Direction générale Humanisation du travail

Notes rédigées à partir du syllabus de Madame Luc Catherine, Maître Assistante à la Haute Ecole Provinciale de Namur (Soins infirmiers).

 

  • Online :

http://www.prevent.be

http://www.undospourlavie.org

http://www.metra.be

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Power point imagé + cours pratique : démonstration, explications étape par étape des prises, actions et postures, essais pratiques des étudiants 2 par 2 et corrections en passant dans les groupes.

Activité(s) complémentaire(s)

Lors des stages, se renseigner sur les procédures appliquées en matière d’hygiène. Identifier et examiner les éventuels projets de promotion de la santé/éducation à la santé/éducation du patient  mis en place sur les lieux de stage.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1 Examen pratique avec 1 question théorique en oral