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P_PSY_UE5_HYGIE

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Promotion de la santé

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE5_HYGIE

UE 5_AAP3

UE 

UE5: Soins de santé primaires

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
LONDOT Aurélie Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Adopter un comportement responsable et citoyen
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Programmer avec ses partenaires, un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis.
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
Participer à la démarche qualité.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Acquis d’apprentissage

L’activité d’apprentissage s’articule autour de deux thématiques, l’une consacrée à l’hygiène et l’autre à la promotion de la santé.

Savoirs

Pour chacune des deux thématiques, l’étudiant sera capable de :

Définir les concepts abordés, en donner les caractéristiques, les comparer et les illustrer.

Pour la thématique de l’hygiène, l’étudiant sera capable de :

- Citer et décrire les différents maillons de la chaîne infectante.

- Citer et décrire les différentes mesures de prévention des infections en milieu hospitalier, en milieu d’accueil de la petite enfance, en milieu scolaire ainsi que dans les structures d’accueil des personnes âgées.

Aptitudes

Pour la thématique de l’hygiène, l’étudiant sera capable de :
- Identifier les facteurs favorisant l’infection.
- Appliquer, dans ses actions en stage, les mesures d’hygiène de base en vue de prévenir les infections.
- Identifier les risques découlant du non-respect des mesures d’hygiène abordées lors de l’activité d’apprentissage.
- Utiliser les connaissances acquises afin de conseiller, de proposer des remédiations face à une situation (potentiellement) problématique en termes d’hygiène.

Pour la thématique de la promotion de la santé, l’étudiant sera capable de :
- Appliquer les stratégies, méthodes et démarches en éducation pour la santé/éducation du patient/éducation thérapeutique et en promotion de la santé vues lors de l’activité d’apprentissage.  
- Classer une mesure préventive dans le niveau de prévention à laquelle elle appartient.
- Choisir et appliquer la méthodologie la plus adaptée à l’élaboration d’un projet santé donné ainsi que, le cas échéant, d’en décrire les différentes étapes.

Contenu

Chapitre 1 : éthique, morale et déontologie
Chapitre 2 : repères déontologiques : garantie, cadre professionnel et responsabilité
Chapitre 3 : le secret professionnel
Chapitre 4 : quelques règles déontologiques
Chapitre 5 : questionnement éthique
Chapitre 6 : notions éthiques
Chapitre 7 : maltraitances infantiles et douces violences

Bibliographie

  • Ouvrages de référence

 

LONDOT (A.), Notes du cours de santé publique – 1 BSI, HEPN, Namur, 2011-2012.

LONDOT (A.), Slide show accompagnant les leçons d’éducation pour la santé, HEPN, Namur, 2011-2012.

 

  • Livres : (documentaire)

 

D’IVERNOIS (J.-F.), GAGNAYRE (R.), Eduquer le patient – Approche pédagogique, Maloine, Paris, 2011.

GASSIER (J.), Guide AP Auxiliaire de puériculture, Masson, Paris, 2007.

PERLEMUTER (L.) et al, Nouveaux cahiers de l’infirmière – Hygiène, Masson, Paris, 2002.

 

  • Online :

 

HAXHE (J.J.), ZUMOFEN (M.), Notions d’hygiène hospitalière, UCL, [En ligne]. http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH0.htm.

Association Belge des Infirmières en Hygiène Hospitalière. http://www.abihh.be/

Conseil Supérieur de la Santé.  http://www.health.belgium.be/eportal/Aboutus/relatedinstitutions/SuperiorHealthCouncil/?fodnlang=fr

Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction Générale de la santé. http://www.sante.cfwb.be/

Nosobase. Recommandations

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/sommaire_recommandations.html

Office de la Naissance et de l’Enfance. http://www.one.be/

Société Française d’Hygiène Hospitalière.www.sf2h.net

SPF Santé Publique et Sécurité de la Chaîne Alimentaire, Programme Vous êtes en de bonnes mains. [En ligne]. http://www.belgium.be/fr/actualites/2011/news_vous-etes-en-de-bonnes-mains.jsp

 

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Cours magistraux agrémentés de mises en situation, d’exercices (notamment analyse de documents), d’échanges avec les étudiants.

Activité(s) complémentaire(s)

Lors des stages, se renseigner sur les procédures appliquées en matière d’hygiène. Identifier et examiner les éventuels projets de promotion de la santé/éducation à la santé/éducation du patient  mis en place sur les lieux de stage.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1 Examen écrit