La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Aides possibles

 

Aides financières internes

  • Cartes photocopies

Toute personne boursière ou non-boursière mais émergeant au CPAS peut retirer une carte de photocopies au Service Social. (Nécessité de fournir une attestation du CPAS ou du Service d'Allocation d'Etudes)

  • Remboursement Abonnement sportif

Intervention de 50% dans le prix de votre abonnement sportif.

  • Stage à l'étranger

- Programme Erasmus, FAME, Erasmus Belgica, suivre ce lien: aides pour les stages à l'étranger.

- Aides financières accordées par le Conseil Social pour les étudiants effectuant un stage d'études à l'étranger. Un montant qui varie selon des critères administratifs-financiers-sociaux. (Voir dossier de demande téléchargeable)

- Le Conseil Social rembourse les vaccins obligatoires pour les stages à l'étranger. (Formulaire en ligne) Renseignement au Service Social.

  • Dons

Aides financières accordées par le Conseil Social pour les étudiants qui connaissent des difficultés pour assumer leurs frais d’études. Un montant qui varie selon des critères administratifs-financiers-sociaux. (Voir dossier de demande téléchargeable). Renseignement service social.

Aides financières externes

Etudiants à besoins spécifiques 

Les étudiants atteints d'un handicap ou nécessitant une attention particulière liée par exemple à un trouble d'apprentissage peuvent trouver plus d'informations en suivant ce lien

Etudiants français

Etudiants Hors Union Européenne

  • Assurance santé

Les étudiants dont le séjour en Belgique n'est pas couvert par une assurance de soins de santé de leur pays d'origine sont tenu de s'affilier à une assurance appelée "Mutuelle". Cette dernière couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation. 

Liste des mutuelles de Belgique: sur le site de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité)

Logement:

Et sur Facebook ?

Trucs et Astuces

  • STIB Bruxelles: tout étudiant dépendant d'un CPAS Bruxellois bénéficie de la gratuité pour la STIB.
  • Carte famille nombreuse de la SNCB. Cette carte donne accès à un tarif réduit (entre 50% et 100% de réduction) sur tous les titres de transports de la SNCB. La demande coûte 6€.
  • Carte famille nombreuse de la Ligue des Famille:  Cette carte donne droit à une réduction de 50% sur les billets de train de la  SNCB et 20% sur les abonnements bus des TEC. Elle est accessible pour toutes les familles qui comptent trois enfants ou plus. Elle est délivrée par la Ligue des familles (gratuite pour ses membres). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez payer votre cotisation à la Ligue des famille (60€ par an). Plus d'infos sur le site de la ligue des familles

Fini les Etudes ?

Revenir au Service Social