La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Informations utiles en mobilité

 

1. ECTS European Credits Transfert System

L’ECTS est le système de reconnaissance des acquis utilisé par les universités et hautes écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études (learning agreement) entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine; chaque cours étant crédité d'un nombre prédéfini d'ECTS.

Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est proportionnel au volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il comprend les heures de fréquentation des cours mais aussi les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant.

Reconnaissance Académique

60 ECTS représentent la charge de travail moyenne d'une année académique et donc, en règle générale, 30 ECTS correspondent à un quadrimestre d’études.

Pour les étudiants entrants, le programme des cours suivis à la HEPN est détaillé dans le contrat d'études établi en accord avec le Coordinateur départemental de l’établissement d'origine.

Les crédits sont acquis après évaluation positive des compétences à acquérir.

Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, la HEPN enverra le relevé de notes au Coordinateur départemental de l'établissement d'origine. Seuls les cours repris sur le contrat d'études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.

Echelle de notation ECTS

ECTS Pourcentage d'étudiants admis qui devraient obtenir la note Echelle qualitative Echelle numérique
A 10 Excellent 18-20
B 25 Très Bien 16-17
C 30 Bien 14-15
D 25 Satisfaisant 12-13
E 10 Réussi 10-11
F / Insuffisant <10

 

2. Assurances et santé

Assurances

Etudiants entrants: Veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d'origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l'étranger.

En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.

Etudiants sortants: La HEPN souscrit à une police d'assurance scolaire en responsabilité civile et une autre en cas d’accidents corporels. Elles couvrent les étudiants :

  • dans le cadre des activités d'apprentissage et des activités parascolaires organisées sous la responsabilité du Directeur de catégorie ou de son délégué ;
  • sur le chemin le plus direct qu’ils empruntent pour participer à ces activités à partir de leur domicile, de leur résidence, d'une implantation de l'école ou sur le chemin du retour ; et ce pour l'ensemble des activités figurant à leur programme des études
Police d'assurance ETHIAS responsabilité civile N°45.254.018 / accidents de travail N° 6.573.367

Les documents de couvertures vous seront remis par votre responsable d'insertion profesionnelle

Assistance

Pour ces étudiants sortants, la Haute Ecole a souscrit un police d'assurance ETHIAS "assistance privilège" qui les couvrent hors du terittoire belge.

Police d'assurance assistance ETHIAS N° 45.263.046

Cette couverture ne dispense pas de l'adhésion en règle à une mutualité belge et à une assurance hospitalisation.

Soins de santé et couverture

Etudiants Entrants

En Belgique, le choix du médecin est laissé à votre convenance. Site de recencement des médecins exerçant en Belgique.

Les étudiants UE sont couverts par leur propre système national. Vous devez, dès lors, demander dans votre pays la carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci est valable pour une durée d'un an maximum.

Muni de cette carte, vous devez vous inscrire dans une mutuelle belge dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques en Belgique.

Si vous êtes étudiants de la catégorie paramédical (y compris pour la psychomotricité) doivent être en ordre de vaccination contre l'hépatite B et la rubéole.

Il n'est pas superflu de contracter également une assurance mobilité « Tous risques » pour la durée de votre séjour.

Si vous êtes issu d'un pays extérieur à l'UE, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d'une "Assurance Tous Risques" contractée dans votre pays, soit en souscrivant une assurance en Belgique.

Etudiants sortants

Vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie dès que vous quittez le térritoire belge et même si vous rendez hors de l'Union Européenne. Celle-ci est valable pour une durée d'un an maximum.

3. Visa

Pour les étudiants issus de l'Union Européenne, la carte d'identité nationale suffit. Celle-coit être valable surtout la durée de la mobilité.

Les étudiants issus des pays extérieurs à l'Union Européenne devront penser à se munir d'un passeport en ordre de validité. Dans certains cas, un visa sera également exigible (à demander à l’Ambassade belge du pays d’origine). Toutes les informations à jour sont sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Selon les termes de la loi belge, toute personne projetant de séjourner plus de trois mois en Belgique est tenue de s'inscrire auprès de l'Administration communale de son lieu de résidence.

4. Liens Utiles