La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Maureen Cobut, son TFE

 

Maureen Cobut, étudiante dans l'orientation ENVI, a fait un TFE sur l' "Etude de la complexité du développement des populations locales et des Colobus angolensis ruwenzorii provoquée par la déforestation du Parc National de Nyungwe" dans le cadre d'un stage avec Wildlife Conservation Society au Rwanda (stage réalisé avec le soutien de l'ARES)

Ci-dessous, un extrait de son TFE qui illustre le cheminement de l'étudiante dans ce projet ... ou plutôt cette aventure ....

"Se lancer dans un TFE, c'est se lancer dans l'aventure. Une aventure un peu folle pour un projet qui m'a toujours passionné : la nature et l'animal. Un peu folle car elle m'a amenée vers un espace et une culture inconnus et plongée dans une richesse naturelle formidable.

Une passion car j'aime la construction de projets et le dépassement de soi. Etant adepte de l'escalade et de la montagne, c'est comme ouvrir une voie ou choisir le bon versant et arriver au sommet. C'est le savoir, la communication, le décodage, l'établissement de plusieurs stratégies, l'adaptation, l'isolement, la solitude, les pleurs, les rires .... Le bonheur n'est-il pas de «défricher» et «d'apporter le changement» ?

Partir d'un petit projet pour arriver, à mon grand étonnement, à un projet plus vaste. Partir d'une petite source pour arriver à une vaste étendue d'eau, telle a été mon expérience.

Être pionnière d'un projet n'est pas chose facile. Chaque avancée est riche d'observations et de nouvelles informations. Chaque donnée est pertinente et ouvre, ferme et modifie son chemin.
C'est se rendre compte que tout fait un tout et que tout petit projet s'inscrit dans une vision macro de la vie.

Cette belle aventure m'a permis tout simplement de me construire. Elle m'inspire de manière plus sereine et plus réaliste dans l'engagement professionnel."

 

Maureen Cobut , Vécu personnel, TFE - HEPN, 2017