La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Prix « Thèse 2013» - Catégorie Agronomique - HEPN

Chaque année, les prix « Thèse » sont  attribués par le comité des anciens à deux étudiants finalistes  du bachelier en agronomie de la HEPN à Ciney  (www.hepn.be) .
Pour cette année académique,  7 candidats ont présenté leur TFE devant le comité.
 

Bravo à David, Pauline, Aline, Aurélie, Bertrand, Paul et Aurélien ! Le jury a félicité l’ensemble des candidats pour la qualité de leur travail et de leur présentation.

Les deux lauréats retenus sont Paul Menz et Aurélien Bernard. 

Paul Menz a présenté  son TFE sur la thématique « air » dans les études environnementales. Cette thématique  a pu être explorée durant un stage de 14 semaines chez SGS Gembloux SA. Les études d’incidences sur l’environnement (EIE) ainsi que les vérifications  de déclarations annuelles d’émissions de CO2  représentent les points forts de son stage et de son travail. Les secteurs abordés pour les EIE sont le secteur éolien et industriel (RECYBOIS et GSK Biotechnological SA).
 

Aurélien Bernard a présenté un TFE relatif aux « techniques culturales simplifiées ( TCS). Celles-ci sont dans l’air du temps mais il n’était pas facile de séparer les informations pertinentes des autres. Les agriculteurs sont dans l’attente d’informations claires et pertinentes sur le sujet.  Est-il justifié d’arrêter le labour ? Aurélien Bernard démontre avec les données récoltées que les TCS procurent des avantages tant économiques qu’agronomiques. Sur le plan économique, retenons que les techniques sans labour sont moins chronophages (67% de gain de temps), sur le plan agronomique cela se marque par une meilleure biologie des sols.