La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Projets des étudiants Conseiller en développement durable au concours YEP

 

 

Dans le cadre de leur étude et afin de les confronter au monde professionnel, les étudiants de deuxième année en Conseiller en développement durable ont intégré le concours YEP. Dans ce but, ils doivent simuler le développement et la mise en place d’un projet entrepreneurial. Ce concours rassemble toutes les sections de l’enseignement supérieur de Wallonie.
 

Groupe « Lain ‘n’ ergy »

Leur projet consiste en la réintroduction du mouton à laine en Belgique, en vue de produire et de commercialiser de la matière isolante.

En cette période de crise environnementale, il est important de penser à changer nos comportements. Si aujourd’hui, les personnes commencent à en prendre conscience, peu savent ce qu’il serait possible de faire. L’isolation écologique serait un énorme pas en avant, face à la concurrence de l’isolation « chimique ». En effet, les panneaux seraient 100% naturels, de la transformation de la matière première à la conception du produit.
 

Groupe "Vie d’Anges"

Le secteur dans lequel se trouve l’entreprise Vie d’Anges est double. En effet, dans un premier temps, il s’agit de la vente et la distribution de langes biodégradables et dans un second temps de la gestion des déchets organiques, à savoir les langes remplis ainsi que des déchets organiques variés.
Après une longue réflexion, le choix a été de développer l'entreprise en région bruxelloise. Cette agglomération semblait la plus appropriée pour ce projet puisqu’elle est très densément peuplée et que dans les quelques 161 kilomètres carrés qui la composent, on trouve plus de 400 crèches.

Les opportunités d’un tel projet sont diverses. Tout d’abord, une prise de conscience générale du point de vue environnemental est à prendre en compte. Ensuite, le plan crèche et l’augmentation des naissances en région bruxelloise sont deux opportunités pour le secteur.

 

 

Nos étudiants ont été très bien accueillis au BEP et les présentations se sont très bien déroulées.