La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Gestion, économie rurale, fiscalité, droit de l'environnement

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Agronomique
Avenue de Namur 61,
5590 CINEY
Tél : 083/214082
Bac.agronomie@province.namur.be
Code cours : A_BATGA_B3_GESTI Nombre d’heures/année : 60
Titulaire(s) :

Louis-Marie FIASSE

Nombre d’ ECTS : 4

CONNAISSANCES PREALABLES

Matière vue en 2ème TGA

 

OBJECTIFS

Généraux

  1. Développer les aptitudes au raisonnement, à l'observation des phénomènes et des évènements, à la communication et au management
  2. Présenter avec originalité, conviction et compétence des questions techniques et scientifiques faisant partie de ses domaines de compétence.
  3. Débattre d'un sujet controversé en dégageant une position personnelle qu'il pourra défendre en utilisant des arguments solides et objectifs.
  4. Participer à la formation de jeunes citoyens adultes, responsables et autonomes spécifiques
  5. Faire prendre conscience que « gérer» (prendre des décisions en fonction d'objectifs que l'on se fixe) est une nécessité vitale pour la rentabilité et la durabilité des entreprises
  6. Mettre en évidence les principes de base de cette fonction essentielle et donner les outils qui permettront de maîtriser ces notions capitales
  7. Faire prendre conscience que ces notions théoriques doivent être adaptées pour pouvoir les mettre en oeuvre dans la pratique

 

CONTENU

1 La commercialisation et les produits

  • pourquoi la commercialisation
  • diversité de la production agricole
  • commercialisation dans le cadre d'une filière

2 La consommation alimentaire

  • le comportement des acheteurs et des consommateurs
  • variation de la consommation alimentaire
  • importance de la qualité
  • le consumérisme
  • action de l'Etat

3 Les études de marchés

  • généralités sur le marché
  • définition et démarche de l'étude de marché
  • les études documentaires
  • étude de marché qualitative
  • étude de marché quantitative
  • les panels

4 Distribution des produits agricoles et agro-alimentaires

  • Qu'est ce que la distribution?
  • Les fonctions de la distribution
  • Les différents types de circuits de la distribution
  • Analyse de la problématique de la vente directe

5  L'action commerciale

  • démarche mercatique
  • l'action sur le produit
  • l'action sur le prix de vente
  • l'action sur la force de vente
  • l'action sur la distribution
  • l'action sur la communication
  • schéma général de la démarche

6 Gestion du personnel

  • la structure d'une organisation
  • le management évolutif
  • le comportement directif
  • la stratégie
  • l'objectif
  • les indicateurs
  • le feedback
  • le management visuel
  • le comportement d'influence
  • le bilan des compétences
  • l'empowerment
  • le suivi
  • le leadership

7  Disposition légales régissant la relation de l'agriculture et environnement

  • le permis d'environnement
  • le code de bonnes pratiques agricoles
  • le plan wallon de développement rural

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Ministère de la région wallonne, Direction de l'agriculture
  • Centre de gestion et de techniques agricole de la fédération Wallonne de l'agriculture
  • Centre d'Economie Agricole 1000 Bruxelles
  • La commercialisation des produits agricoles et agro-alimentaires. L. Lagrange

 

METHODOLOGIE ET SUPPORTS DE COURS

  • exposé magistral
  • visite d'entreprise en rapport avec la problématique rencontrée
  • débat en classe et échange d'idées

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT

/

 

EVALUATION

Examen oral en juin 100 % pts.

Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.