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E_BADL_UE4_FRANL

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Correspondance, communication et rapport en langue française 1

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option Langues et gestion

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADL_UE4_FRANL

UE4_AAP1

UE 

UE4: Langue française I

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
KESTEMONT Sylvie Volume horaire  65 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  6/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant(e) de direction Manier la langue française à l'écrit

Acquis d’apprentissage

- Utiliser adéquatement toutes les formes de la conjugaison française.
- Connaître les tendances de l’orthographe d’usage dans le but d’écrire aisément et rapidement.
- Comprendre des termes scientifiques et les orthographier correctement grâce à leur analyse.
- Ecrire sans fautes des textes donnés.
- Analyser un texte donné afin d’en retrouver les éventuelles fautes d’orthographe.
- Analyser adéquatement TOUS les éléments d’une phrase.

 

Contenu

A. La conjugaison
C’est-à-dire la maîtrise des différents verbes aux différents modes et temps. Il sera important, pour chaque étudiant, de faire, TRÈS RÉGULIÈREMENT, des exercices en s’aidant du Bescherelle.

B. La phrase simple
Les éléments de la phrase simple sont considérés comme connus. Aussi, cette partie portera essentiellement sur quelques rappels et des exercices divers.

C. L’orthographe d’usage
C'est-à-dire l’orthographe des mots : comment savoir s’il faut un redoublement de consonne ou non, quel accent utilisé, pourquoi existe-t-il un accent circonflexe,…

D. L’orthographe morphologique
C'est-à-dire la forme des mots. L’orthographe peut dépendre de l’origine d’un mot ou des éléments qui le constituent. Nous étudierons donc ces éléments constitutifs.

E. Dictées à préparer

 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
  • Livres : (documentaire)

Bled, Édouard et Bled, Olivia, Bled orthographe, Paris, Éditions Hachette, 1998
Braun, Alain et Cabillau, Jean-François,  Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Bruxelles, Editions Plantyn, 1993
Colignon, Jean-Pierre, Testez vos connaissances en orthographe, Paris, Hatier, 1993, collection Profil, n°426
Colignon, Jean-Pierre et al., Testez votre français. Plus de 200 questions à choix multiples, Paris, Albin Michel, 2003
Dessouliers, Philippe, 50 dictées commentées, Paris, Editions Générales First, 2006
Didier, Jean-Jacques et Seron, Michel, Manuel d’orthographe. 60 dictées progressives avec exercices et corrigés, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2004
Gaillard, Bénédicte, Orthographe. Testez-vous, révisez, progressez ! 50 exercices pour améliorer votre orthographe au quotidien, Paris, Express Roularta Éditions, 2009
Gobbe, Roger et Tordoir, Michel, Grammaire française, Bruxelles, Editions Plantyn, 1984
Grévisse, Maurice, La force de l’orthographe : 300 dictées progressives commentées,3e édition, Louvain-la-Neuve, Duculot,  1996,
Grévisse, Maurice, Nouveaux exercices de français, Paris, Editions Duculot, réimpression de 1995,
Grévisse, Maurice, Cours d’analyse grammaticale, Paris, Editions Duculot, 1990
Humbert, Jean-Louis et Gillequin-Maarek, Catherine, L’orthographe. Les règles de base, exemples et corrigés, Paris, Hatier, 1995, collection Profil pratique, n°502
Sommant, Line, Accordez vos participes, Paris, Albin Michel, 2009
Thimonnier, René et Desmeuzes, Jean, Les 30 problèmes de l’orthographe, Paris, Hachette, 1979

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Explications théoriques agrémentées d’exercices pratiques.
Principal support de cours : syllabi
 

Activité(s) complémentaire(s)

Révision, si nécessaire, des règles de bases de l’orthographe,

Mise à disposition d’exercices complémentaires en cas de difficultés,

Participation aux séances de remédiation.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Transmission par Ebac  des principaux syllabi

Notes complémentaires distribuées en classe

 

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Travail journalier: 25%

Examen écrit : 75%