La province de Namur, au coeur de votre quotidien

E_BADL_UE5_FRANL

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Correspondance, communication et rapport en langue française 2

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option Langues et gestion

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADL_UE5_FRANL

UE5_AAP1

UE 

UE5: Langue française II

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
KESTEMONT Sylvie Volume horaire  40 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  4/4
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant(e) de direction Manier la langue française à l'écrit

 

Acquis d’apprentissage

- Retenir les règles d’orthographe grammaticale dans le but de les appliquer dans une phrase, quelle qu’elle soit.
- Ecrire sans fautes des textes donnés.
- Analyser un texte donné afin d’en retrouver les éventuelles fautes d’orthographe.
- Ecrire sans fautes des textes donnés.
- Analyser un texte donné afin d’en retrouver les éventuelles fautes d’orthographe.
- Analyser adéquatement toutes les propositions d’une phrase.

 

Contenu

A.  L’orthographe grammaticale
TOUTES les règles particulières seront étudiées en détail, à savoir celles qui posent régulièrement problèmes telles que les règles d’accord du participe passé, le pluriel des adjectifs de couleur,…

B. La phrase complexe
Il s’agit ici d’une analyse plus poussée de la phrase. Chaque élément de la phrase complexe sera donc étudié.

C. Dictées à préparer

 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
  • Livres : (documentaire)

Bled, Édouard et Bled, Olivia, Bled orthographe, Paris, Éditions Hachette, 1998
Braun, Alain et Cabillau, Jean-François,  Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Bruxelles, Editions Plantyn, 1993
Colignon, Jean-Pierre, Testez vos connaissances en orthographe, Paris, Hatier, 1993, collection Profil, n°426
Colignon, Jean-Pierre et al., Testez votre français. Plus de 200 questions à choix multiples, Paris, Albin Michel, 2003
Dessouliers, Philippe, 50 dictées commentées, Paris, Editions Générales First, 2006
Didier, Jean-Jacques et Seron, Michel, Manuel d’orthographe. 60 dictées progressives avec exercices et corrigés, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2004
Gaillard, Bénédicte, Orthographe. Testez-vous, révisez, progressez ! 50 exercices pour améliorer votre orthographe au quotidien, Paris, Express Roularta Éditions, 2009
Gobbe, Roger et Tordoir, Michel, Grammaire française, Bruxelles, Editions Plantyn, 1984
Grévisse, Maurice, La force de l’orthographe : 300 dictées progressives commentées,3e édition, Louvain-la-Neuve, Duculot,  1996,
Grévisse, Maurice, Nouveaux exercices de français, Paris, Editions Duculot, réimpression de 1995,
Grévisse, Maurice, Cours d’analyse grammaticale, Paris, Editions Duculot, 1990
Humbert, Jean-Louis et Gillequin-Maarek, Catherine, L’orthographe. Les règles de base, exemples et corrigés, Paris, Hatier, 1995, collection Profil pratique, n°502
Sommant, Line, Accordez vos participes, Paris, Albin Michel, 2009
Thimonnier, René et Desmeuzes, Jean, Les 30 problèmes de l’orthographe, Paris, Hachette, 1979

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Explications théoriques agrémentées d’exercices pratiques.
Principal support de cours : syllabi
 

Activité(s) complémentaire(s)

Révision, si nécessaire, des règles de bases de l’orthographe,

Mise à disposition d’exercices complémentaires en cas de difficultés,

Participation aux séances de remédiation.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Transmission par Ebac  des principaux syllabi

Notes complémentaires distribuées en classe
 

 

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Travail journalier: 25%

Examen écrit : 75%