La province de Namur, au coeur de votre quotidien

E_BADL_UE8_NDLSL

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Néerlandais 1

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option Langues et gestion

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADL_UE8_NDLSL

UE8_AAP1

UE 

UE8: Néerlandais I

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
HENNEGHIEN Nathalie Volume horaire  45 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  3/3
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
Préparer et présenter oralement des exposés
Synthétiser des documents
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction Pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit

 

Acquis d’apprentissage

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable par écrit de :

- utiliser à bon escient et en contexte le vocabulaire vu en classe, notamment dans des exercices de type lacunaire ou dans des traductions simples,
- appliquer correctement les règles de grammaire vues en classe, notamment dans des exercices semblables à ceux faits en classe
ou dans des traductions simples, répondre à des questions concernant une audition ou un texte,
- reformuler les points essentiels d’un dialogue ou d’un message téléphonique concernant la vie courante ou le travail,
- synthétiser l'essentiel d’émissions de radio/télévision sur l'actualité,
- rédiger des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses intérêts,
- exposer le pour et le contre d’un sujet connu,
- donner son avis sur un sujet connu.

 

Critères: en utilisant le vocabulaire approprié, en respectant les règles d’orthographe, sans erreur grammaticale majeure (conjugaison,
groupe nominal, structures de base) et sans utilisation du dictionnaire.

                                                                                                               

Contenu

L’activité d’apprentissage Néerlandais I se concentre sur les aptitudes suivantes: lire, écrire, écouter.

Pour ces trois aptitudes, les sujets abordés sont les sujets d’intérêt général, l’actualité, la société, la vie courante (voyages, transports,
santé, hobbies, loisirs, etc.), la culture néerlandophone et la vie en entreprise (introduction).

Révision et approfondissement des éléments grammaticaux de base et exercices pratiques : orthographe, conjugaison,
groupe nominal, adjectif. Révision et approfondissement du vocabulaire de base.

Facettes du profil professionnel abordées: accent sur la compréhension des informations utiles.

 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

Le Robert & Van Dale, dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Robert, Paris, 1995.
Voir les bibliographies détaillées qui se trouvent dans les supports de cours.

  • Livres : (documentaire)

VANDENBERGHE Jean-Pierre, Comment le dire en néerlandais, Van In, Lier, 1997.

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

1. Lire : lecture et analyse de textes visant la vie quotidienne, l’actualité ou la vie au travail.

2. Ecouter : audition et analyse de dialogues centrés sur la vie quotidienne ou la vie en entreprise.

3. Ecrire :

- exercices de vocabulaire liés au vocabulaire de base, aux textes analysés en 1 et aux auditions analysées en 2,

- révision de la grammaire de base et exercices grammaticaux y afférents (voir contenu),

- traductions diverses reprenant la grammaire et le vocabulaire vus en classe,

- rédaction de textes courts sur les sujets vus en 1 et 2.

 

Activité(s) complémentaire(s)

1.Etude régulière à domicile du vocabulaire de base.

2.Nombreux exercices à préparer à domicile: exercices grammaticaux, exercices de vocabulaire, traductions, exercices de compréhension du contenu de textes,…

Supports de cours et transmission de ceux-ci

HENNEGHIEN Nathalie, Grammaire néerlandaise, syllabus, Namur, HEPN, 2012.

HENNEGHIEN Nathalie, Exercices de grammaire néerlandaise, syllabus, Namur, HEPN, 2012.

HENNEGHIEN Nathalie, Luisteren - oefenboek, syllabus, Namur, HEPN, 2013.

Divers textes visant la vie quotidienne, l’actualité ou la vie au travail.

Transmission par Ebac  
 

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit sur 20 points