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E_BADL_UE9_NDLSL

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Néerlandais 2

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option Langues et gestion

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADL_UE9_NDLSL

UE9_AAP1

UE 

UE9: Néerlandais II

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
HENNEGHIEN Nathalie Volume horaire  60 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  6/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
Préparer et présenter oralement des exposés
Synthétiser des documents
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction Pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit

 

Acquis d’apprentissage

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

1. par écrit :

- utiliser à bon escient et en contexte le vocabulaire vu en classe, notamment dans des exercices de type lacunaire ou
dans des traductions simples,
- appliquer correctement les règles de grammaire vues en classe, notamment dans des exercices semblables à ceux faits
en classe ou dans des traductions simples,
- répondre à des questions concernant un texte,
- rédiger des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses intérêts,
- exposer le pour et le contre d’un sujet connu,
- donner son avis sur un sujet connu.

Critères: en utilisant le vocabulaire approprié, en respectant les règles d’orthographe, sans erreur grammaticale majeure
(conjugaison, groupe nominal,négation, groupe pronominal, structures complexes) et sans utilisation du dictionnaire.

2. oralement:

- lire un texte à voix haute

Critères: de façon fluide et sans hésitation, en prononçant correctement tous les sons typiques au néerlandais et en respectant les
pauses permises à l’oral.

- développer un sujet d’actualité choisi personnellement,
- résumer des articles sur des questions contemporaines,
- expliquer les avantages et les inconvénients d’une situation donnée,
- présenter et défendre ses opinions,
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur ses centres d'intérêt,
- participer activement à un dialogue dans des situations familières,

Critères pour les points b à g: avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale, càd sans hésitation,
en utilisant le vocabulaire approprié et sans erreur grammaticale majeure (conjugaison, structures, groupe nominal, négation).

NB : ces acquis d’apprentissage équivalent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
                                                                          

 

Contenu

- L’activité d’apprentissage Néerlandais I se concentre sur les aptitudes suivantes: lire, écrire, écouter.

- Pour ces trois aptitudes, les sujets abordés sont les sujets d’intérêt général, l’actualité, la société, la vie courante (voyages, transports,
santé, hobbies, loisirs, etc.), la culture néerlandophone et la vie en entreprise (introduction).

- Révision et approfondissement des éléments grammaticaux de base et exercices pratiques : orthographe, conjugaison, groupe nominal, adjectif.

- Révision et approfondissement du vocabulaire de base.

- Facettes du profil professionnel abordées: accent sur la compréhension des informations utiles.

 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

Le Robert & Van Dale, dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Robert, Paris, 1995.
Voir les bibliographies détaillées qui se trouvent dans les supports de cours.

  • Livres : (documentaire)
  • Revue : (recherche)

Revues néerlandophones au choix, notamment celles présentes à la bibliothèque: Knack – Trends – MagNed – Management Support – P+ - Goed Gevoel - etc.

  • Audio-visuel :
  • Online :

sites néerlandophones de journaux parlés, notamment :
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/nieuws/binnenland ou
http://nieuws.vtm.be/

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

1. Lire : lecture et analyse de textes visant la vie quotidienne, l’actualité ou la vie au travail.
2. Ecrire :

- exercices de vocabulaire liés au vocabulaire courant des textes analysés en 1,
- révision de la grammaire de base et exercices grammaticaux y afférents (voir contenu),
- traductions diverses reprenant la grammaire et le vocabulaire vus en classe,
- rédaction de textes courts sur les sujets vus en 1.

3. Parler :

- exercices de lecture à voix haute pour parfaire la prononciation,
- exercices d'expression orale visant la vie quotidienne ou la vie en entreprise (dialogues, jeux de rôle, improvisations,…) pour parfaire l’aisance à l’oral.
 

 

Activité(s) complémentaire(s)

1. Nombreux exercices à préparer à domicile: exercices grammaticaux, exercices de vocabulaire, traductions, exercices de compréhension du contenu de textes, exercices de lecture à voix haute de textes,…

2. Préparation d'un dossier de quatre textes pour l'examen oral : compréhension approfondie du contenu, recherche du vocabulaire, rédaction d’un résumé, afin de pouvoir présenter un texte oralement, répondre à des questions et donner son avis sur le sujet.

3.L’activité d’apprentissage Néerlandais II ne prévoit pas de compréhensions à l’audition. L’étudiant veillera donc à entretenir et enrichir ses acquis en audition en écoutant régulièrement les journaux parlés néerlandophones (voir : Bibliographie, online).
 

Supports de cours et transmission de ceux-ci

HENNEGHIEN Nathalie, Grammaire néerlandaise, syllabus, Namur, HEPN, 2012.

HENNEGHIEN Nathalie, Exercices de grammaire néerlandaise, syllabus, Namur, HEPN, 2012.

HENNEGHIEN Nathalie, Spreken - oefenboek, syllabus, Namur, HEPN, en cours de révision.

Divers textes visant la vie quotidienne, l’actualité ou la vie au travail.

Transmission par Ebac  
 

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit sur 10 points
Examen oral sur 10 points