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Anglais

Cours dispensés à :

Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Economique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776792
Bac.assistant@province.namur.be

Code cours :

E_BADM_B1_ANGLM

Nombre d’heures/année : 105
Titulaire(s) : Véronique DESAMOURY Nombre d’ ECTS : 9

CONNAISSANCES PREALABLES

DOMAINES DE COMPETENCES

COMPETENCES DETAILLEES

Écouter

A1

 

·         L'étudiant (e) peut  comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi -même, sa famille et de son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

LIRE

A2

 

·         L'étudiant (e) peut lire des textes courts très simples. Il/Elle peut  trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et  peut comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

PARLER

A2

·         L'étudiant(e) peut  communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Il/Elle peut  avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, il/elle ne comprend  pas assez pour poursuivre une conversation.

·         Il/elle peut  utiliser une série de phrases ou d’expressions pour se  présenter, décrire en termes  simples sa famille et d’autres gens, ses conditions de vie et  sa formation.

ECRIRE

A2

·         L'étudiant (e) peut écrire des notes et des messages simples et courts.

 

 

OBJECTIF

Niveau A2-B1 du cadre de référence européen des compétences en langues.

DOMAINES DE COMPETENCES

COMPETENCES DETAILLEES

 

Ecouter

A2

 

- L'étudiant (e) peut comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui le/la concerne de près (soi-même, la famille, les achats, l'environnement proche, le travail, le domaine d'études...).

- Il/Elle peut saisir l'essentiel d'annonces ou de messages simples et clairs.

- Il/Elle peut comprendre des appels téléphoniques simples.

LIRE

B1

 

- L'étudiant(e) peut comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relatifs à son domaine d'études.

-Il/Elle peut comprendre le contenu de lettres commerciales ou de courriels simples.

PARLER

A2

- L'étudiant(e) peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers ou en rapport avec sa formation.

- L'étudiant peut gérer des appels téléphoniques simples, en utilisant les expressions adéquates.

ECRIRE

B1

- L'étudiant(e) peut écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou en rapport avec sa formation.

-Il/Elle peut rédiger une lettre commerciale ou un courriel  simple en utilisant les expressions adéquates.

 

 

C
O
M
P
R
E
N
D
R
E

Écouter
B1

L’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l'essentiel de messages téléphoniques, de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Lire
B2

L’étudiant  peut lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

P
A
R
L
E
R

Prendre part à une conversation
B2

L’étudiant peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Il peut participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.

S’exprimer oralement en continu
B2

L’étudiant  peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt. Il peut développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

É
C
R
I
R
E

Écrire
B2

Il peut écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts. Il peut écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Il peut écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu’il attribue personnellement aux événements et aux expériences.

CONTENU
  • Introduction au vocabulaire commercial de base, aux expressions utiles aux conversations téléphoniques, à la correspondance commerciale de base
  • Révision des structures et du vocabulaire de base
  • Développement des quatre compétences

 

BIBLIOGRAPHIE

 

METHODOLOGIE ET SUPPORTS DE COURS

  • Méthodologie intégrant l'exercice des différentes compétences :
  • Lecture de textes de sources variées adaptés aux objectifs et à la spécificité des études avec exercices de compréhension et de vocabulaire
  • Exercices de compréhension à l'audition de sources variées adaptés aux objectifs et à la spécificité des études
  • Jeux de rôles mettant en pratique les acquisitions
  • Nombreux exercices de structures et de vocabulaire

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
L’étudiant(e) est encouragé(e) à pratiquer l’anglais en dehors du cours en utilisant tous les moyens multimédias disponibles ainsi qu’en effectuant des séjours dans les pays anglophones.

 

EVALUATION
Tests réalisés pendant l’AA : 3/20
Examen écrit : 9/20
Examen Oral : 8/20
Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.