La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Correspondance, rapport et communication en langue française

Cours dispensés à :

Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Economique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776792
Bac.assistant@province.namur.be

Code cours :

E_BADM_B1_FRANM

Nombre d’heures/année : 105
Titulaire(s) : Béatrice PERRAD Nombre d’ ECTS : 9

CONNAISSANCES PREALABLES

De bonnes connaissances quant aux règles de bases de l’orthographe est un atout important.

 

OBJECTIFS

L’objectif principal est, bien entendu, de savoir rédiger sans fautes. Pour ce, divers éléments sont à maîtriser :

  • la maîtrise de l’orthographe d’usage (orthographe traditionnelle et réformée),
  • la maîtrise de l’orthographe morphologique,
  • la maîtrise de l’orthographe grammaticale,
  • la maîtrise de la conjugaison.

Le second objectif est la capacité d’analyser une phrase simple ou complexe. En effet, savoir reconnaître les différents éléments d’une phrase permet souvent d’écrire sans commettre de faute d’orthographe.

 

CONTENU

A. La conjugaison (première partie)
C’est-à-dire la maîtrise des différents verbes aux différents modes et temps. Il sera important, pour chaque étudiant, de faire, très régulièrement, des exercices en s’aidant du Bescherelle.

B.  L’orthographe d’usage
C'est-à-dire l’orthographe des mots : comment savoir s’il faut un redoublement de consonne ou non, quel accent utilisé, pourquoi existe-t-il un accent circonflexe,…

C.L’orthographe morphologique
C'est-à-dire la forme des mots. L’orthographe peut dépendre de l’origine d’un mot ou des éléments qui le constituent. Nous étudierons donc ces éléments constitutifs.

D.  L’orthographe grammaticale
toutes les règles particulières seront étudiées en détail, à savoir celles qui posent régulièrement problèmes telles que les règles d’accord du participe passé, le pluriel des adjectifs de couleur,…

E. Révision de la phrase simple
Les éléments de la phrase simple sont considérés comme connus. Aussi, cette partie portera essentiellement sur quelques rappels et des exercices divers.

F. La phrase complexe
Il s’agit ici d’une analyse plus poussée de la phrase. Chaque élément de la phrase complexe sera donc étudié.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Bescherelle. La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997, édition entièrement revue sous la responsabilité scientifique de Michel Arrivé
  • Bled, Édouard et Bled, Olivia, Bled orthographe, Paris, Éditions Hachette, 1998
  • Braun, Alain et Cabillau, Jean-François,  Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Bruxelles, Editions Plantyn, 1993
  • Colignon, Jean-Pierre, Testez vos connaissances en orthographe, Paris, Hatier, 1993, collection Profil, n°426
  • Colignon, Jean-Pierre et al., Testez votre français. Plus de 200 questions à choix multiples, Paris, Albin Michel, 2003
  • Dessouliers, Philippe, 50 dictées commentées, Paris, Editions Générales First, 2006
  • Didier, Jean-Jacques et Seron, Michel, Manuel d’orthographe. 60 dictées progressives avec exercices et corrigés, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2004
  • Gaillard, Bénédicte, Orthographe. Testez-vous, révisez, progressez ! 50 exercices pour améliorer votre orthographe au quotidien, Paris, Express Roularta Éditions, 2009
  • Gobbe, Roger et Tordoir, Michel, Grammaire française, Bruxelles, Editions Plantyn, 1984
  • Grévisse, Maurice, La force de l’orthographe : 300 dictées progressives commentées,
    3e édition, Louvain-la-Neuve, Duculot,  1996,
  • Grévisse, Maurice, Nouveaux exercices de français, Paris, Editions Duculot, réimpression de 1995,
  • Grévisse, Maurice, Cours d’analyse grammaticale, Paris, Editions Duculot, 1990
  • Humbert, Jean-Louis et Gillequin-Maarek, Catherine, L’orthographe. Les règles de base, exemples et corrigés, Paris, Hatier, 1995, collection Profil pratique, n°502
  • Sommant, Line, Accordez vos participes, Paris, Albin Michel, 2009
  • Thimonnier, René et Desmeuzes, Jean, Les 30 problèmes de l’orthographe, Paris, Hachette, 1979

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COUR

Explications théoriques agrémentées d’exercices pratiques.
Principal support de cours : syllabi

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT

  • Révision, si nécessaire, des règles de bases de l’orthographe,
  • Mise à disposition d’exercices complémentaires en cas de difficultés.

EVALUATION

Travail journalier (c'est-à-dire interrogations régulières) /5
Examen  /15
TOTAL /20

Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.