La province de Namur, au coeur de votre quotidien

GESTION DES RELATIONS HUMAINES

Cours dispensés à :

Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Economique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776792
Bac.assistant@province.namur.be

Code cours :

E_BADM_B1_GRHM

Nombre d’heures/année : 30
Titulaire(s) : Danielle BODART Nombre d’ ECTS : 2

CONNAISSANCES PREALABLES
Aucune connaissance préalable n'est requise.

 

OBJECTIFS
Ce cours a pour objectif principal de sensibiliser l'étudiant(e) à quelques notions fondamentales sous-tendant le comportement humain et donc les relations humaines, et ce d'une manière d'abord générale, puis plus centrée sur la dimension professionnelle de l'assistant(e) de direction, de telle sorte qu'il/elle puisse développer progressivement des compétences relationnelles et communicationnelles spécifiques à cette profession.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

CONTENU
PREMIERE PARTIE: NOTIONS DE BASE EN SCIENCES HUMAINES        
Chap. 1: Définition et historique de la psychologie scientifique
Chap. 2: Grands courants de la psychologie et domaines d'application (psychanalyse,     behaviorisme, cognitivisme, humanisme)                                 
Chap. 3: Méthodes utilisées en psychologie scientifique
DEUXIEME PARTIE: PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENTALE         
Chap. 1.: Présentation de la théorie d'ERIKSON – Sur les 8 crises de cette théorie,     commentaires en lien avec la sphère professionnelle                                
Chap. 2.: Conclusions générales
TROISIEME PARTIE: EXEMPLES DE THEMATIQUES DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN LIEN AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL                                               
Chap. 1.: Soumission à l'autorité
Chap. 2.: Dissonance cognitive
Chap. 3.: Intelligence émotionnelle en milieu professionnel

 

BIBLIOGRAPHIE

(Il serait fastidieux de reprendre ici de manière exhaustive toutes les références bibliographiques utilisées pour le cours. En voici donc un échantillon se voulant représentatif de la bibliographie du syllabus)

  • ABRAHAMSON, E. et FREEDMAN, D.H.: “Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)” - Flammarion - 2008
  • ANAUT, M.: “La résilience - Surmonter les traumatismes” - Nathan Université - 2003
  • BHERER, L.: “Le vieillissement cognitif chez les personnes âgées en bonne santé  - Une remise en question des notions défaitistes classiques” - in: “Cardinale” - 2007
  • DEMERS, B.: “La méthode scientifique en psychologie” - Ed. Decarie - 1982
  • GERRIG, R. & ZIMBARDO, P.: ''Psychologie'' – Pearson Education - 2011
  • KOTSOU, I.: ''Intelligence émotionnelle et management'' – De Boeck - 2009
  • RAVENNE, Ch.: “Gérer les tournants de carrière” - ESF - 1988
  • SCHERMERHORN, J.R.; TEMPLER, A.J.; CATTANEO, R.J.; HUNT, J.G.; OSBORN, R.O.: “Comportement humain et organisation” -  Ed. du Renouveau Pédagogique – 1994
  • “Sciences Humaines”: “La grande histoire de la psychologie” - Hors-Série Spécial n° 7 - 2008
  • WESTLY, E. : ''Enfants bilingues: un avantage indéniable'' – In ''Cerveau et psycho'' -  2011

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Exposés théoriques agrémentés d'exemples concrets, interventions participatives des étudiant(e)s aussi souvent que possible.
Support de cours proposé: syllabus
Idéalement, la prise de notes au cours complètera les données du syllabus.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
/

 

EVALUATION
Examen écrit.
Ce cours n’est pas un pré-requis pour l’accès à l’année académique suivante.