E_BADM_UE13_GRHM
Activité d'apprentissage |
Catégorie |
Économique |
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Gestion des relations humaines |
Section/Option/Finalités |
Assistant(e) de direction option médical |
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Positionnement dans la grille |
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Code Act. d’apprentisage |
E_BADM_UE13_GRHM |
UE13_AAP2 |
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UE |
UE13: Aspect organisationnels et relationnels de la profession |
Chargé(s) d’activité d’apprentissage |
BODART Danielle | Volume horaire | 30 heures |
Langue d'enseignement | Pondération au sein de l’UE | 2/5 | |
Français | Obligatoire ou au choix | Obligatoire |
Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence de l’ARES)
Compétences | Capacités |
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution |
Travailler dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel |
Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente | |
Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie | |
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique | Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation |
Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer | |
Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines |
Acquis d’apprentissage
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de :
- décrire quelques conceptions contemporaines du comportement humain dans leur diversité afin de pouvoir optimaliser ses compétences relationnelles par une connaissance nuancée de l'être humain au plan psychologique ;
- différencier les différentes méthodes de la psychologie scientifique, afin de pouvoir exercer un esprit critique bien développé, tant au plan de la formation qu'au niveau professionnel ;
- nommer et expliquer les étapes du parcours de vie d'une personne afin de mieux comprendre la personne humaine dans sa globalité et ainsi parvenir à optimaliser certaines aptitudes et/ou processus caractéristiques de la vie professionnelle, en soi, mais aussi auprès des collègues de travail, les supérieurs hiérarchiques, les clients/patients, etc...;
- examiner quelques notions de psychologie sociale susceptibles de favoriser une réflexion approfondie sur le milieu professionnel.
Contenu
PREMIERE PARTIE : NOTIONS DE BASE EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1 : Définition et historique de la psychologie scientifique
Chap. 2 : Grands courants de la psychologie et domaines d'application (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme)
Chap. 3 : Méthodes utilisées en psychologie scientifique
DEUXIEME PARTIE : PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENTALE
Chap. 1 : Présentation de la théorie d'ERIKSON
Pour les 8 crises de cette théorie, commentaires en lien avec la sphère professionnelle
Chap. 2 : Conclusions générales
TROISIEME PARTIE : EXEMPLES DE THEMATIQUES DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN LIEN AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL
Chap. 1 : Soumission à l'autorité
Chap. 2 : Dissonance cognitive
Chap. 3 : Intelligence émotionnelle en milieu professionnel
Bibliographie
- Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
- Livres : (documentaire)
ABRAHAMSON, E. et FREEDMAN, D.H. : "Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)" – Flammarion – 2008
ANAUT, M. : "La résilience – Surmonter les traumatismes" – Nathan Université – 2003
BHERER, L. : "Le vieillissement cognitif chez les personnes âgées en bonne santé – Une remise en question des notions défaitistes classiques" – in : ''Cardinale'' – 2007
DEMERS, B. : "La méthode scientifique en psychologie" – Ed. Decarie – 1982
GERRIG, R. et ZIMBARDO, P. : "Psychologie" – Pearson Education – 2011
KOTSOU, I. : "Intelligence émotionnelle et management" – De Boeck – 2009
RAVENNE, Ch. : "Gérer les tournants de carrière" – ESF – 1988
SCHERMERHORN, J.R. ; TEMPLER, A.J. ; CATTANEO, R.J. ; OSBORN, R.O. : "Comportement humain et organisation" – Ed. du Renouveau Pédagogique – 1994
"Sciences Humaines" : "La grande histoire de la psychologie" – Hors-Série Spécial n° 7 – 2008
ESTLY, E. : "Enfants bilingues : un avantage indéniable" – in : "Cerveau & Psycho" - 2011
- Revue : (recherche)
- Audio-visuel :
- Online :
Méthodologie et support de cours
Méthodologie utilisée |
Exposés théoriques agrémentés d'exemples concrets, interventions participatives des étudiant(e)s aussi souvent que possible |
Activité(s) complémentaire(s) |
/ |
Supports de cours et transmission de ceux-ci |
Syllabus proposé aux étudiant(e)s et transmis par Ebac; |
Evaluation
L’UE ne pourra être validée qu’à la double condition suivante : obtenir une moyenne pondérée de 10/20 pour l’unité d’enseignement et
qu’aucune activité d’apprentissage constitutive de l’unité ne soit sanctionnée d’une cote inférieure à 8/20
Période |
Types et répartition des évaluations |
Q2 |
Examen écrit (100% des points) |