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E_BADM_UE13_GRHM

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Gestion des relations humaines

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option médical

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADM_UE13_GRHM

UE13_AAP2

UE 

UE13: Aspect organisationnels et relationnels de la profession

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
BODART Danielle Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/5
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Travailler dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

Acquis d’apprentissage

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de :

  • décrire quelques conceptions contemporaines du comportement humain dans leur diversité afin de pouvoir optimaliser ses compétences relationnelles par une  connaissance nuancée de l'être humain au plan psychologique ;
  • différencier les différentes méthodes de la psychologie scientifique, afin de pouvoir exercer un esprit critique bien développé, tant au plan de la formation qu'au niveau professionnel ;
  • nommer et expliquer les étapes du parcours de vie d'une personne afin de mieux comprendre la personne humaine dans sa globalité et ainsi parvenir à optimaliser certaines aptitudes et/ou processus caractéristiques de la vie professionnelle, en soi, mais aussi auprès des collègues de travail, les supérieurs hiérarchiques, les clients/patients, etc...;
  • examiner quelques notions de psychologie sociale susceptibles de favoriser une réflexion approfondie sur le milieu professionnel.

Contenu

PREMIERE PARTIE : NOTIONS DE BASE EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1 : Définition et historique de la psychologie scientifique
Chap. 2 : Grands courants de la psychologie et domaines d'application (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme)
Chap. 3 : Méthodes utilisées en psychologie scientifique

DEUXIEME PARTIE : PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENTALE
Chap. 1 : Présentation de la théorie d'ERIKSON
Pour les 8 crises de cette théorie, commentaires en lien avec la sphère professionnelle
Chap. 2 : Conclusions générales

TROISIEME PARTIE : EXEMPLES DE THEMATIQUES DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN LIEN AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL
Chap. 1 : Soumission à l'autorité
Chap. 2 : Dissonance cognitive
Chap. 3 : Intelligence émotionnelle en milieu professionnel

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
  • Livres : (documentaire)

ABRAHAMSON, E. et FREEDMAN, D.H. : "Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)" – Flammarion – 2008
ANAUT, M. : "La résilience – Surmonter les traumatismes" – Nathan Université – 2003
BHERER, L. : "Le vieillissement cognitif chez les personnes âgées en bonne santé – Une remise en question des notions défaitistes classiques" – in : ''Cardinale'' – 2007
DEMERS, B. : "La méthode scientifique en psychologie" – Ed. Decarie – 1982
GERRIG, R. et ZIMBARDO, P. : "Psychologie" – Pearson Education – 2011
KOTSOU, I. : "Intelligence émotionnelle et management" – De Boeck – 2009
RAVENNE, Ch. : "Gérer les tournants de carrière" – ESF – 1988
SCHERMERHORN, J.R. ; TEMPLER, A.J. ; CATTANEO, R.J. ; OSBORN, R.O. : "Comportement humain et organisation" – Ed. du Renouveau Pédagogique – 1994
"Sciences Humaines" : "La grande histoire de la psychologie" – Hors-Série Spécial n° 7 – 2008
ESTLY, E. : "Enfants bilingues : un avantage indéniable" – in : "Cerveau & Psycho" - 2011

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Exposés théoriques agrémentés d'exemples concrets, interventions participatives des étudiant(e)s aussi souvent que possible
Activité(s) complémentaire(s) /
 
Supports de cours et transmission de ceux-ci

Syllabus proposé aux étudiant(e)s et transmis par Ebac;
Idéalement, la prise de notes au cours complétera les données du syllabus
 

Evaluation

L’UE ne pourra être validée qu’à la double condition suivante : obtenir une moyenne pondérée  de 10/20 pour l’unité d’enseignement et
qu’aucune activité d’apprentissage constitutive de l’unité ne soit sanctionnée d’une cote inférieure à 8/20

Période

Types et répartition des évaluations

Q2

Examen écrit (100% des points)