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Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Cours dispensés à :

Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Economique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.developpement@province.namur.be

Code cours :

E_BCDD_B1_TIC

Nombre d’heures/année : 15
Titulaire(s) :

Olivier BESANCON

Jean-Charles COLLIN

Nombre d’ ECTS : 1

CONNAISSANCES PREALABLES
/

 

 

OBJECTIFS
Le cours de TIC est principalement orienté vers l’utilisation correcte des cartes heuristiques afin de :

  • Représenter et organiser l’univers d’une question de départ, d’un texte, …
  • Rechercher et structurer l’information
  • Faciliter l’apprentissage et l’appropriation de concepts complexes
  • Travailler en groupe et communiquer ses idées en public

CONTENU

  • Qu'est-ce que le mind mapping ?
  • Les règles méthodologiques à respecter
  • Utilisation de logiciels de mind mapping (XMind, Mindomo,…)
  • Applications dans différents domaines :

- Dynamisation de la connaissance en groupe sur base de sujets divers
- Management (analyse du macro et du microenvironnement d’une organisation)
- Exposés/Réunions
- Gestion de projets

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Buzan, B. (2003). Dessine-moi l'intelligence. Paris, Éditions d'Organisation.
  • Carte des idées (2011). Cartes heuristiques – mind mapping & Productivité (en ligne). Source : http://cartesdesidees.wordpress.com/.
  • Johnson, G. (2008). Stratégique. Paris, Pearson Education.
  • Mind Mapping Decision (2012). Exemples Mind Mapping: cas concrets d'utilisation des cartes mentales (en ligne).
  • Source : http://www.mind-mapping-decision.com/systeme/.
  • Mind Mapping Stratégies (2012). Learning Mind mapping (en ligne).
  • Source: http://www.mindmappingstrategies.com/mind-mapping.aspx.
  • Mongin, P. (2011). Organisez votre vie avec le mind mapping : côté tête et côté cœur (2e éd.). Paris, InterEditions.
  • XMind (2012). Professional & Powerful Mind Mapping Software (en ligne).
  • Source : http://www.xmind.net/.

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
L’enseignant privilégie la méthode inductive afin d’expliquer les concepts. Les apprenants sont invités à travailler de façon autonome ou en groupe selon les cas. L’apprentissage est donc essentiellement axé sur la recherche d’informations et de solutions par les étudiants eux-mêmes.
Les supports de cours varient en fonction des applications proposées : diaporama, toute information que l’étudiant pourra trouver sur le web, notes des apprenants, …
 

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Une participation active des étudiants est attendue lors de chaque séance afin d’acquérir une connaissance des différents concepts.
 

EVALUATION
Un examen écrit sera organisé pour 80% des points.
L’évaluation continue (EC1) n’est comptabilisée que pour la 1ère session et représente 20% des points.
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.