La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Géographie, géopolitique et relations internationales

 

Cours dispensés à :

Haute École de la Province de Namur
Catégorie Économique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/775254
Bac.coopération@province.namur.be

Code cours : E_BCI_B1_GEO Nombre d’heures/année : 30
Titulaire(s) : Olivier DUPONT Nombre d’ ECTS : 3

CONNAISSANCES PRÉALABLES
Aucune connaissance particulière n'est requise en première année si ce n'est les fondements historiques et géographiques acquis au cours des études secondaires.

 

OBJECTIFS
Le cours de première année se veut une introduction générale aux grands courants théoriques et doctrinaires des relations internationales ainsi qu'aux différentes étapes qu'a connu le monde depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En particulier avec le développement de la guerre froide et la naissance des institutions régionales et internationales (OCDE, Nations unies, Fonds monétaire international, Conseil de l'Europe, CEE, etc.
Le cours se donne pour objectifs de fournir aux étudiants des clefs de lecture des grands dossiers du monde actuel : les questions liées à la sécurité internationale, les institutions et les organisations internationales, la prolifération de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

 

CONTENU
Au cours de la première année, l'enseignement dispensé se centrera essentiellement sur les grandes conceptions des relations internationales (le réalisme, l'interdépendance, les courants systémiques). Seront passés en revue les événements principaux qui ont animés la géostratégie depuis 1945 et en particulier au cours de la guerre froide (1945 – 1989) : le clivage Est-Ouest, le blocus de Berlin, la crise de Suez, etc. La mise en place et le fonctionnement des institutions internationales et régionales sur le plan politique (Onu, Conseil de l'Europe, Kominform), économique et Financier (CEE, OCDE, Comecon, Gatt) et sécuritaire (l'Otan, CED, UEO, pacte de Varsovie).

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Dario BATTISTELLA, Théories des relations internationales, 4e édition, Presses de Sciences Po, Paris, 2012.
  • Pascal BONIFACE, Les relations internationales de 1945 à nos jours, 3e édition, Dalloz, Paris, 2010.
  • Guillaume LAGANE, Premiers pas en géopolitique. Les enjeux d'aujourd'hui, les défis de demain, éd. Ellipses, Paris, 2012.
  • Jean-Luc SAURON (coord.) Comprendre l'Union européenne, La documentation Française, Direction de l'informationlégale et administrative/Cned, 2011.
  • Mario TELÒ, Relations internationales. Une perspective européenne, 2e édition, IEE, éditions de l'ULB, Bruxelles, 2010.
  • Jean-Claude ZARKA, Relations internationales, 3e édition, Ellipses, Paris, 2007.

 

MÉTHODOLOGIE ET SUPPORTS DE COURS
Le cours se donnera sur une base ex cathedra ; si l'occasion se présente, il sera ouvert à des interventions extérieures. Des notes de cours dactylographiées (ainsi que divers documents tels que des cartes, des graphiques ou des tableaux) seront mis à la disposition des étudiants.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir au courant des développements de l’actualité en matière d’affaires internationales. En outre, la lecture d’un ouvrage de référence, parmi ceux qui sont présentés dans la bibliographie est également conseillée.

 

ÉVALUATION
Le cours, dispensé en 1ère année du baccalauréat en Coopération internationale, fait l'objet d'un examen écrit en juin. Celui-ci se compose de quatre questions destinées à évaluer l'acquis des connaissances et les facultés de raisonnement des étudiants. Il s'agit donc pour eux de restituer la matière enseignée et de la mettre en application par le biais d’une réflexion générale autour d'un cas pratique.
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.