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Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel

Cours dispensés à :

Haute École de la Province de Namur
Catégorie Économique
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/775254
Bac.coopération@province.namur.be

Code cours : E_BCI_B1_GRH Nombre d’heures/année : 30
Titulaire(s) : Fernando MONTUPIL Nombre d’ ECTS : 3

CONNAISSANCES PREALABLES
Néant

 

OBJECTIFS

  • Faire prendre conscience sur l’importance et les défis de la gestion des ressources humaines (GRH) d’aujourd’hui ;
  • Faire comprendre la complexité des rapports sociaux en organisation ;
  • Maîtriser certaines techniques principales de la GRH et comprendre les tendances actuelles (recrutement et sélection, formation, évaluation et orientation, rémunération, motivation,… ;
  • Maîtriser certains critères et techniques essentielles du management (conduite de réunions,…)
  • Faire comprendre les différences des pratiques de GRH et du management  dans des milieux multiculturels différents.  Comprendre l’importance de l’analyse contextualisé.

 

CONTENU

  • L’importance et les défis de la GRH aujourd’hui,
  • L’importance et la complexité du partenariat dans les organisations sociales : les dirigeants ou actionnaires, les managers et les cadres, les employés et les syndicats, le gouvernement national.
  • La concertation sociale en Belgique : les relations professionnelles, l’institutionnalisation des relations professionnelles, la négociation, la consultation, la concertation.
  • Les pratiques fondamentales de la GRH : le recrutement et la sélection, l’évaluation et l’orientation, la rémunération, la formation et le développement des compétences, la motivation.
  • La conduite des réunions : les objectifs et les types de réunions.
  • Le cotexte multiculturel. Un travail pratique (TP) concernant l’analyse de la différence culturelle et leur influence sur le travail.
  • Les différences des pratiques de GRH dans des contextes multiculturels : le contexte belge et les pratiques de GRH en Belgique, le contexte chilien et les pratiques de GRH au Chili, la comparaison internationale.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • SAINT-ONGE, S., AUDE, M., HAINES, V. et al. (1998). Relever les défis de la gestion des ressources humaines, Ed. Gaëtan Morin, Montréal.
  • WEISS, Dimitri (coord.) (1999).  Les ressources humaines, Editions d’Organisations, Paris.
  • ARCQ, E. et al. (2005). Relations collectives de travail, CRISP, Bruxelles.
  • GALAMBAUD, Bernard (2002). Si la GRH était de la gestion, Ed. Liaisons, Paris.
  • MONTUPIL, Fernando (2010). L’évolution des pratiques de GRH et des modèles de management dans des entreprises belges et chiliennes, L’Encre du temps, Tubize.
  • HALL, E.H. (1959). Le langage silencieux, Editions du Seuil, Paris.
  • DUPRIEZ, P. et SIMONS, S. (2000). La résistance culturelle, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.
  • XARDEL, D. ET GAUTHEY, F. (1990). Le management interculturel, Ed. PUB, Paris.

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS

  • Cours ex cathedra
  • Travail pratique (TP)  en groupes. Analyse sur les différences de pratiques de GRH dans des contextes culturels différents.
  • Mise en situation : conduite de réunions.
  • Syllabus, power point et bibliographie conseillée.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Lecture et préparation collective du travail pratique par groupe.

 

EVALUATION
Examen écrit  (janvier) : toute la matière : 75 %→ 15 points
Travail pratique (TP)                                 : 25 %→ 5 points
Deuxième session (juin) : examen écrit : 75%→ 15 points

Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.