La province de Namur, au coeur de votre quotidien

E_BGH_UE10_NEER1

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Economique

 3ème langue étrangère Néerlandais 1

Section/Option/Finalités

Gestion hôtelière

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BGH_UE10_NEER1

UE10 _AAP3

UE 

UE 10 : 3ème langue étrangère I

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
BODY Stéphanie Volume horaire  25 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/60
Français Obligatoire ou au choix Au choix

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.

Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle

Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner «orienté client»

Acquis d’apprentissage

- Mémoriser  une terminologie générale et relative à ce qui concerne l’étudiant(e) de très près (soi-même, la famille, les achats,
l’environnement proche, le travail...) et la traduire dans la langue cible ou de la langue cible vers le français.
- Restituer à l’écrit l’essentiel d’un message prononcé dans un langage clair et standard sur un sujet déjà traité.
- Résumer et expliquer les idées d’un texte relatif à ce qui concerne l’étudiant(e) de très près (soi-même,
la famille, les achats, l’environnement proche, le travail...)
- Produire un texte simple et cohérent sur un sujet relatif à ce qui concerne l’étudiant(e) de très près (soi-même,
la famille, les achats, l’environnement proche, le travail...)
- Saisir l’essentiel d’un message simple et cohérent sur un sujet d’intérêt général  ou relatif à ce qui touche
l’étudiant de près.
 

Contenu

- Analyse des éléments de grammaire de base (structures de la phrase – conjugaison – pluriel – accord adjectif….)
- Lexicologique générale et relative à ce qui concerne l’étudiant(e) de très près (soi-même, la famille, les achats, l’environnement proche, le travail...)
- Exercices de compréhension à l’audition relatifs à ce qui concerne l’étudiant(e)
de très près (soi-même, la famille, les achats, l’environnement proche, le travail...)
 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

BRUFFAERTS F., DU MONG F.  A Claire Voie : grammaire de référence du néerlandais contemporain,
Van in , Lier, 1981.
ROSEN Gaston, HANS J-C, KINNARD A., Grammaire fonctionnelle illustrée du néerlandais, Didier Hatier, 1991
Standaard educatieve uitgeverij, Antwerpen, 1983
Le Robert & Van Dale, dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Robert, Paris,1993.
Van Dale groot woordenboek Frans- Nederlands, Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen, 1985
Van Dale groot woordenboek Nederlands-Frans, Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen, 1985
Van Dale groot woordenboek hedendaags Nederlands, Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen, 1984
LEYDER R.,  PARET P.: Nederlands voor de Horeca, Van In, 2001
GODIN P., OSTYN P., VANPARYS J.,: “Taalnet”,1999
Eechaudt L.: “Graag Gedaan”, Erasme, 2009

  • Livres : (documentaire)
  • Revue : (recherche)

“Het laatste nieuws” , “De Standaard”,  “De Morgen”, “Knack”, “Bizz”…..

  • Audio-visuel :

Enregistrement de matériel authentique (cfr.: journal, “Koppen” et autres émissions)

  • Online :

«Interactief Nederlands » De Boek multimédia,....
 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

- Compréhension à l’audition

  • Matériel authentique, exercices spécifiques de compréhension.

- Compréhension à la lecture

  • Textes en rapport avec le domaine hôtelier et la vie courante

- Expression écrite

  • Exploitation d’un syllabus de grammaire avec exercices : Eléments de Grammaire néerlandaise, rédigé par Stéphanie Body
  • Exploitation d’un syllabus relatif à ce qui concerne l’étudiant(e) de très près soi-même, la famille, les achats, l’environnement proche, le travail...) rédigé par Stéphanie Body

Activité(s) complémentaire(s)

- Etude personnelle comprenant entre autres la révision du vocabulaire de base et une remise à niveau concernant la compréhension à l’audition : GODIN P., OSTYN P., VANPARYS J.,: “Taalnet”,1999

- Utilisation d’outils mis à disposition pour combler d’éventuelles lacunes (cfr. « Interactief Nederlands » - « Wallangues »).

- Il est en outre conseillé à l’étudiant de pratiquer le néerlandais autant que possible en dehors du cours (supports multi-média et plateformes d’apprentissage, stages et séjours à l’étranger.)
 

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit: 100%