La province de Namur, au coeur de votre quotidien

E_BGH_UE12_TECHA

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Economique

 Technologie alimentaire

Section/Option/Finalités

Gestion hôtelière

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BGH_UE12_TECHA

UE12

UE 

UE 12 : Technologie alimentaire

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
CONSTANT Martine Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  3
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution  

Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation

Proposer des solutions (établir des relations entre faits - résoudre)

Découvrir que les habitudes de vie représentent l’hygiène de vie ; que chacun doit se sentir concerné par ses habitudes, son rythme de vie ; que la santé n’est pas la simple absence de maladie mais un bien-être global dont le monde du travail fait partie

Présenter sous une autre forme une information, un concept, un processus ou un phénomène

Allier le bon équilibre alimentaire, la valeur nutritionnelle des aliments avec la gastronomie

Acquis d’apprentissage

L’étudiant sera capable de

- lire, analyser, comparer, réaliser des situations, des documents, des organigrammes, des graphiques, des diagrammes, des schémas,…
- compléter une synthèse lacunaire
- faire la distinction entre causes et conséquences, entre le vrai et le faux
- justifier ses choix
- maîtriser et utiliser ses connaissances lors de mises en situation avec rigueur

L’ensemble des savoirs et savoirs-faire lui permettra

- d’informer le personnel de l’importance de la prévention
- d’appliquer concrètement une démarche innovante ou corrective suivant une méthodologie pragmatique, réaliste et rigoureuse

Le tout sera en adéquation avec le monde professionnel de l’HO.RE.CA. et le secteur économique

Contenu

1ère partie :   Hygiène alimentaire

- Introduction
- Législation relative à l’hygiène des denrées alimentaires
- Dangers et mesures préventives
- Bonnes pratiques d’hygiène
- Mises en situation particulière

2ème partie : Alimentation équilibrée

- Introduction
- Poids du corps et composition de l’organisme
- Couverture des besoins de l’organisme par les aliments
- Equilibre des repas
- Restauration et allergènes
- Mises en situation particulière

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

AMOUROUX J., Grand atlas du corps humain. Paris, 1999, Larousse
ABSOLONNE J. – COLLIN B., Gastronomie et santé. Bruxelles 1987, Ed. Elsevier
ATKINS P., Le parfum de la fraise. Paris, 2005, Ed. Dunod
BOURNIQUEL J.P., CONQUET S., MAINGRET S., Technologie de service. Vanves, 2010
BRUNET D., Hygiène et restauration. Paris, 1998, Ed.B.P.I.
BRUNET-LOISEAU, Sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène. Paris, 1995, Ed.B.P.I.
BRYSON B., Une histoire de tout ou presque…. Paris, 2007, Payot
DENIS A., Régénérer sa vitalité. Bruxelles, 2008, Ed. Amyris
Dr. BAYOT D., Guide d’informations destiné aux patients. Bruxelles, 2002, Pfizer
DUCULOT J., VANWIJNSBERGHE C., Principes et application pratique de la méthode HACCP. Gembloux, 2000 FUSA
FARAGUNA M. – DI LENAREILAND J. – MUSCHERT M., Modules de sciences appliquées à l’alimentation. Clichy, 199 !, Ed. B.P.I.
FEDERATION EUROPEENNE, Code européen de bonnes pratiques pour la restauration. Bruxelles, 2005, Ferco
FRANCART R., Plans d’infrastructure de cuisine. Namur, 2005, 2008
FEDERATION HORECA WALLONIE,  Guide de bonnes pratiques dans l’HORECA. Namur, 2004
GOUVERNEMENT FEDERAL, Arrêté royal relatif à l’hygiène générale des denrées alimentaires. Bruxelles, 2005, Le Moniteur belge
LEDERER J., Manuel de diététique. Louvain, 1986
LEDERER J., Les accidents toxiques. Reckitt&Colman Foundation
LE SOIR, Odyssée de la terre. Bruxelles, 2005, Rossel
LOISEAU G., Plans de nettoyage et d’hygiène
LUONG J., L’encyclopédie pratique de la santé. Bruxelles, 2006, Vivio
MASSON A., Les produits « light » et l’équilibre alimentaire . Bruxelles, 1990, I.I.F./I.M.C./C.E.R.I.A.
MEROUZE R., TONDUSSON O., Bonnes pratiques d’hygiène et plans de nettoyage. Paris, 2006, Ed. B.P.I.
PACCARD A., BROMONT S., TISSET M., Sciences appliquées aux locaux et équipements professionnels. Vanves, 2009, Ed. Foucher
PACCARD A., TEMPLIER B., Sciences appliquées aux aliments, à la nutrition et à l’hygiène. Vanves, 2009, Ed. Foucher
PEETERS E.G., Guide de la diététique. Verviers, 1984, Ed. Marabout
PRALUS G., HACCP de chef à chefs. Paris, 1998, Ed. B.P.I.
SCOUVART J., L’Hygiène en restauration problèmes pratiques. Reckitt&Colman Foundation
SIMON J.L., Ingénierie de la restauration et de l’hôtellerie. Paris, 2008, Ed. B.P.I.
TOBBACK P., HENDRICKX M., Code de bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur HORECA., Heverlee, 1996, K.U.L.
TREMOLIERES J. - SERVILLE Y. - JACQUOT R. - DUPIN H., Les bases de l’alimentation dans Manuel de l’alimentation. Paris, 1984, Ed. ESF
VAN ASSCHE Ir.P., Contamination de denrées alimentaires. Reckitt&Colman Foundation
VERDONCK G., L’hygiène et la cuisine d’entreprise. Reckitt&Colman Foundation

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Exposés théoriques
Matériels de démonstration
Prises de notes et/ou syllabus à compléter
Analyse de mises en situation concrète et d’actualité
Jeu de questions et réponses entraînant une dynamique participative

Activité(s) complémentaire(s)

Néant

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit: 100%