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Soins infirmiers en chirurgie CTD

 

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B1_DILUT

Nombre d’heures/année :

17

Titulaire(s) :

Catherine LUC

Virginie VANDEROOST

Sonia VINCENT

Pierre CHAWAY

Nombre d’ ECTS : partie d'un groupement

CONNAISSANCES PREALABLES
Les mêmes que celles exigées pour les soins infirmiers généraux, à savoir : ce cours se base sur les notions enseignées lors du cycle d’enseignement secondaire supérieur; principalement lors des cours de chimie, physique et biophysiologie.
D’autre part, pendant l’année, il réalise des liaisons avec d’autres cours, et ce à différents niveaux.

Niveau cognitif.
Le cours de soins infirmiers de base est idéalement précédé par le cours de principes généraux de santé et de soins infirmiers.
Il s’agit d’une liaison verticale (ascendante).
Il est également lié au cours d’anatomophysiologie et d’hygiène hospitalière (infection liée aux soins, lavage des mains, désinfection, stérilisation)

Niveau savoir-être.
Ce cours peut faire également appel à des notions de psychologie (la théorie de la communication, philosophie de l’écoute et de la relation d’aide, le processus de deuil).
Il s’agit d’une liaison  horizontale, qui utilise les activités de fixation.

Niveau savoir-faire.
Le cours comprend des exercices pratiques au cours desquels les étudiants peuvent appliquer les principes préalablement vus sans oublier les principes d’ergonomie et de manutention, et ce lors de l’exécution technique de soins.
Il s’agit d’une liaison verticale qui utilise les activités de renforcement, de remédiation.

Pour la dilution :
Le calcul écrit et l’utilisation des abaques feront partie des pré-requis afin de pouvoir faire une règle de trois.

 

OBJECTIFS
L’orientation générale du cours a pour but essentiel de guider les étudiants dans l’approche globale du patient.
Certains chapitres du cours reprendront les données théoriques de base celles-ci permettront de déterminer le degré d’autonomie du patient en distinguant les traits d’indépendance et de dépendance et ce, selon la théorie des soins infirmiers de Virginia Henderson et/ou selon le modèle de Marjory Gordon.
L’analyse des objectifs montre que le sujet du cours répond bien à une nécessité tant pour la méthode que pour le contenu.

Méthode
D’une part, la théorie en soins infirmiers enseignée à l’école est celle des 14 besoins   fondamentaux de l’être humain de V. Henderson ainsi que le modèle de M. Gordon qui repose sur les 11 fonctions de santé.
Ce cours propose donc de l’appliquer à toutes les notions théoriques envisagées.
Pour la dilution : Apprendre aux étudiants à administrer un médicament selon la prescription médicale et selon les présentations.

 

CONTENU

PRISE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE ;
Exercices pratiques
Observation de la tension artérielle
Contrôler la tension artérielle au moyen du sphygmomanomètre de Vaquez, par la méthode auscultatoire et palpatoire
Noter les résultats en mettant en évidence les principales anomalies

PRISE DES PULSATIONS ;
Observation du pouls
Technique de palpation des différentes artères
Technique de contrôle du pouls «apical»
Notation des résultats en mettant en évidence les principales anomalies
Graphique de pulsations

LE PANSEMENT ASEPTIQUE DE PLAIE SIMPLE ;
Le pansement aseptique de plaie avec application thérapeutique

ABLATION DES SUTURES ET AGRAFES

LES SOINS PRÉOPÉRATOIRES

EXERCICES DE DILUTION.
Fractionnement dose par unité de points selon des présentations différentes

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Girot, S., Gomila, H., Le Heurt, M., Pividori, I., « Nouveaux cahiers de l’infirmière : Hygiène » 2è édition Masson, 2002 ;
  • Pauchet – Traversat, A-F., Besnier, E., Bonnery, A-M., Gaba – Lerot, C., « Soins Infirmiers fiches techniques, soins de base, soins techniques centrés sur la personne soignée », Edition Maloine, Paris, 2003 ;
  • Perlemuter, L., Quevauvilliers, J., Perlemuter, G., Amar, B., Aubert, L., « Nouveaux cahiers de l’infirmière, 15. Symptômes et pratiques infirmières. Fiches de soins », Edition Masson, Paris, 2004 ;
  • Brunner & Suddarth, « Soins infirmiers en médecine et en chirurgie », 4è édition, de Boeck, 2006.

                                                                        
 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Notes de cours à compléter lors de l’exposé oral.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
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EVALUATION

Examen écrit
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.