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Soins infirmiers en médecine CTD

 

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B1_EXMED

Nombre d’heures/année :

36

Titulaire(s) :

Pierre CHAWAY

Virginie VANDEROOST

Sonia VINCENT

Nombre d’ ECTS : partie d'un groupement

CONNAISSANCES PREALABLES
Les mêmes que celles exigées pour les soins infirmiers généraux: ce cours se base sur les notions enseignées lors du cycle d’enseignement secondaire supérieur; principalement lors des cours de chimie, physique et bio physiologie.
D’autre part, pendant l’année, il réalise des liaisons avec d’autres cours, et ce à différents niveaux.

Niveau cognitif
Le cours de soins infirmiers de base est idéalement précédé par le cours de principes généraux de santé et de soins infirmiers.
Il s’agit d’une liaison verticale (ascendante).
Il est également lié au cours d’anatomophysiologie et d’hygiène hospitalière (infections nosocomiales, lavage des mains, désinfection)

Niveau savoir-être.
Pour certaines parties, de psychologie (la théorie de la communication, philosophie de l’écoute et de la relation d’aide, le processus de deuil).
Il s’agit d’une liaison  horizontale, qui utilise les activités de fixation.

Niveau savoir faire.
Le cours comprend des exercices pratiques au cours desquels les étudiants peuvent appliquer les principes préalablement vus au cours sans oublier les principes d’ergonomie et de manutention, et ce lors de l’exécution technique des soins.
Il s’agit d’une liaison verticale qui utilise les activités de renforcement, de remédiation.
 

OBJECTIFS
L’orientation générale du cours a pour but essentiel de guider les étudiants dans l’approche globale du patient.
Certains chapitres du cours reprendront les données théoriques de base. Celles-ci permettront de déterminer le degré d’autonomie du patient en distinguant les traits d’indépendance et de dépendance
L’analyse des objectifs montre que le sujet du cours répond bien à une nécessité tant pour la méthode que pour le contenu.
 

CONTENU
1.dormir et de se reposer
1.1    Exercices pratiques : Les techniques de réfection des lits
1.1.1      Principes généraux de réfection des lits
1.1.2      Partie pratique:      

  • Collecte des données spécifiques
  • Aménagement de l’environnement
  • Rassemblement du matériel
  • Exécution:

                    - Malade ambulant – 2 soignants

                    - Malade alité sachant se tourner
                    - Malade alité sachant se soulever

  • Cas particuliers: malade ambulant

                    - défaire le lit – 1 soignant
                    - réfection du lit – 1 soignant
                    - Rangement du matériel

  • Transmissions      

2.être propre et de protéger ses téguments
2.1    Exercices pratiques
2.1.1      Principes généraux des soins d’hygiène
2.1.2      La toilette du malade alité
2.1.3      La toilette au lavabo
2.1.4      Le bain – la douche – bains partiels: le manuluve – le pédiluve
2.1.5      Les soins de la bouche et de l’oropharynx: le bain de bouche
2.1.6      Les soins de la chevelure – le lavage des cheveux au lit
2.1.7      Partie pratique: pour chacune de ces techniques …

  • Collecte des données spécifiques
  • Aménagement de l’environnement
  • Rassemblement du matériel
  • Exécution du soin
  • Rangement du matériel
  • Transmissions

3.         éliminer
3.1    L’élimination fécale

  • La constipation
  • La diarrhée

3.1.1      Principes et types d’interventions

  • Le recueil des selles pour les analyses de laboratoire

3.1.2      Exercices pratiques: Soins au niveau de l’intestin

  • Les lavements
  • L’administration de suppositoires et de microklysmes
  • Le placement d’une sonde rectale
  • Le débouchage manuel du rectum

Partie pratique:        

 

  • Collecte des données spécifiques
  • Aménagement de l’environnement
  • Rassemblement du matériel
  • Exécution du soin
  • Rangement du matériel
  • Transmissions

3.2    L’élimination urinaire

  • Le recueil des urines pour les différentes analyses de laboratoire

4.respirer
4.1    Exercices pratiques
4.1.1      Oxygénothérapie

  • L’oxygène:
  • Définition, propriétés physiques
  • Stockage et distribution
  • Mesures de sécurité
  • L’oxygénothérapie:
  • Définition
  • Indications, contre indications
  • Paramètres de régulation (pression, débit, temps)
  • Données technologiques (bonbonne, manodétenteur, débimètre, barboteur)
  • Calcul du contenu en litres d’oxygène
  • Modes d’administration

Partie pratique:

  • Collecte des données spécifiques
  • Aménagement de l’environnement
  • Rassemblement du matériel
  • Exécution du soin
  • Rangement du matériel
  • Transmissions

4.1.2      Aérosolthérapie

  • Définitions – propriétés physiques
  • Buts
  • Indications
  • Générateurs d’aérosols
  • Mode d’emploi
  • Partie pratique:
  • Collecte des données spécifiques
  • Aménagement de l’environnement
  • Rassemblement du matériel
  • Exécution du soin
  • Rangement du matériel
  • Transmissions

5.         Les soins aux mourants
5.1    La mort
5.2    Evolution des concepts au cours du temps
5.3    Le mourant

  • Etude des signes de dépendance:
  • Dimension biophysiologique: les signes annonciateurs de la mort
  • Dimension psychologique

5.4    Les stades du mourir selon E. Kubler-Ross

  • Les mécanismes de défense du mourant

5.5    Principes et types d’interventions
5.5.1      Le soignant

  • Mécanisme de défense et vécu

5.5.2      Les structures d’accueil de fin de vie

  • L’hôpital général
  • Le domicile
  • Les structures spécialisées

5.5.3      Après la mort

  • Signes de décès
  • Soins infirmiers après la mort

6.         communiquer
6.1    Le schéma de base de la communication

  • Les modes de communication : verbale et non verbale
  • Les styles de communication inadéquats

6.2    Exercices pratiques

  • Conception et analyse de « mini entretiens », illustrant les différents concepts théoriques
  • Recherche et application de critères d’évaluation

7.         Participation au diagnostic médical: les analyses de laboratoire
7.1    Recueil d’échantillons pour analyses de laboratoire
7.1.1      Urines

  • Prélèvement d’urines de 24 h 00
  • Prélèvement d’urines (sans sondage) pour examen bactériologique
  • Examen bactériologique

7.1.2      Selles

  • Prélèvement pour recherche de sang
  • Prélèvement pour coproculture

7.1.3      Expectorations

  • prélèvement pour examen bactériologique

7.2    Analyses
7.2.1      Urines

  • Mesure du pH
  • Recherche de protéines, glucose, corps cétoniques, …

7.2.2      Sang

  • Mesure de la glycémie par micro prélèvement capillaire:
  • utilisation d’un réflectomètre

8.         Participation au traitement médical
8.1        Les techniques d'injections intramusculaires et sous-cutanées
8.1.1      Technologie des injections
8.1.2      Injection intramusculaire et sous cutanée

 

BIBLIOGRAPHIE

  • CarpenitoL: DiagnosticsInfirmiers ;
  • InterEdition : Communautédes Filles delaCharité, Soins infirmiers auxmalades CroixRougedeBelgique ;
  • Manuel del’auxilliairedesanté, CroixrougedeBelgique ;
  • DelchambreLefevreLigot Mainjot MarlièreMathieu, Guided’observation des 14 besoins de l’êtrehumain ;
  • DeBoeck Université, Domart A Dictionnairemédical, FranceLoisir ;
  • Kozierdu gas,Introduction au nursing,Editions HRWLTEE Marieb N ;
  • BiologieHumaineDeBoeckUniversité Professeurs deHEPRONAM ;
  • Notes de cours& Fichestechniques : Quevauvilliers J ;
  • Cahiers del’infirmière:Masson ;
  • ThiouxC  Dessins coursdesoins infirmiers  1999.

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Notes de cours à compléter lors de l’exposé oral.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
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EVALUATION
Examen écrit
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.