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Principes Généraux de Santé et de Soins Infirmiers

 

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B1_PGSIF

Nombre d’heures/année :

30

Titulaire(s) :

FOCROUL Virginie

THIOUX Cécile

Nombre d’ ECTS : 3

CONNAISSANCES PREALABLES
/
 

OBJECTIFS
L’objectif général du cours est:

  • d’acquérirdes connaissances relatives aux concepts infirmiers de base afin de cerner la fonction infirmière et d’en assumer progressivement (au cours des 3 années d’étude) ses responsabilités.
  • de s’initier à la démarche scientifique en soins infirmiers afin de cibler les problèmes de la personne soignée et, en partenariat avec elle et les autres professionnels de la santé, l’aider à retrouver son indépendance/autonomie.
  • de développer son identité professionnelle

Ce cours est en lien étroit avec le cours de Soins Infirmiers Généraux et Exercices Didactiques en Médecine Générale
 

CONTENU

  • Les soins : soins infirmiers, la personne soignée, la santé.
  • La fonction infirmière : la fonction intégrée (le modèle bifocal de L. Carpenito).
  • Concepts et théories en soins infirmiers     
  • La fonction autonome infirmière : études des différentes théories en soins infirmiers dont Virginia Henderson.
  • Le concept de besoin : analyse du concept, les 14 besoins fondamentaux de la théorie de V. Henderson.
  • La démarche en soins infirmiers :
  • Collecte des données : utilisation de différents outils (11 modes fonctionnels de la santé de M.Gordon, 14 besoins fondamentaux de V. Henderson) pour réaliser l’anamnèse infirmière et observer la personne soignée.
  • Cette collecte est particulièrement développée afin que sa réalisation soit maitrisée en fin de 1ère année.
  • Analyse et interprétation des données : initiation au jugement clinique : diagnostic infirmier, problème à traiter en collaboration…
  • L’étudiant doit être capable d’émettre une hypothèse diagnostique en fin de 1ère année. La validation diagnostique fait partie des objectifs de seconde année.
  • Planification des soins : utilisation des classifications internationales en soins infirmiers pour fixer des objectifs de soins (CRSI ou NOC) et planifier des interventions infirmières (CISI ou NIC).

Cette partie peut être considérée comme une approche qui est totalement approfondie lors du cours de seconde année.
Evaluation des résultats de la planification : notions de base approfondies en seconde et troisième années.
 

BIBLIOGRAPHIE

  • A.POTTER Patricia, G. PERRY Anne, « Soins Infirmiers : théorie et pratique », éditions Du Renouveau Pédagogique, 2ème édition, Ottawa, Canada, 2008.
  • SYLVAIN Hélène. Soins infirmiers : apprendre à mieux diagnostiquer. Editions Maloine, Paris, 1994.
  • LEFEBVRE Monique, DUPUIS Andrée, « Le jugement clinique en Soins Infirmiers », Interéditions, Paris, 1993.
  • BRUNNER L.S. et SUDDARTH D.S., « Soins Infirmiers en Médecine et Chirurgie », éditions De Boeck Université, 3ème éditions, Bruxelles, 2008.
  • DELCHAMBRE, LEFEVRE, LIGOT, MAINJOT, MARLIERE, MATHIEU, « Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain », éditions De Boeck Université, 3ème édition, Bruxelles, 2009.
  • COLLIERE M.F., « Promouvoir la vie », Inter éditions, Masson, Paris, 1982
  • AMAR B.,GUEGUEN J.P. , « Les nouveaux cahiers de l’Infirmière : concepts et théories, démarche de soins », Editions Masson, Paris 2007
  • AMAR B, GUEGUEN JP., « Concepts et théories, démarche de soins, cahier n°2 dans les Nouveaux cahiers de l’infirmière », avril 2009, éditions Masson
  • RUBENFELD M.G. , SCHEFFER  B.K., „Raisonnement critique en soins infirmiers », Guide d’apprentissage, éditions De Boeck 1999.
  • NANDA International, « Diagnostics Infirmiers : définitions et classification », Editions Elsevier Masson, Paris 2010
  • CARPENITO L.J., « Manuel de Diagnostics Infirmiers », Traduction de Lina Rahal, 12ème éditions, Editions MASSON, Paris 2009
  • MOORHEAD, M. JOHNSON and co, “Nursing Outcomes Classification”, Mosby Elsevier, St Louis, Missouri, 2008
  • BULECHEK G., BUTCHER H., Mc CLOSKEYJ., « Classification des interventions en soins infirmiers », traduction française de la 5ème édition américaine par l’AFEDI, Editions MASSON, Paris 2010.
     

METHODOLOGIE ET SUPPORTS DE COURS
Méthode à la fois magistrale et participative – pédagogie active: nombreux exercices pratiques sur base de situations professionnelles.

Ce cours est couplé au cours de Soins Infirmiers Généraux et Exercices Didactiques en Médecine Générale afin de le rendre plus pragmatique et plus en phase avec la réalité de terrain.

Support de cours : syllabus – NANDA International – Classifications Infirmières Internationales CRSI (NOC) et CISI (NIC).
 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Recherches personnelles et exercices complémentaires à domicile.  
 

EVALUATION
Examen écrit couplé à l’examen de Soins Infirmiers Généraux et Exercices Didactiques en Médecine Générale, session de juin.
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.