La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Soins Infirmiers Généraux et Exercices Didactiques en Médecine Générale CT

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B1_PGSM

Nombre d’heures/année :

40

Titulaire(s) :

Virginie FOCROUL

Cécile THIOUX

Nombre d’ ECTS : partie d'un groupement

CONNAISSANCES PREALABLES
Notions d’anatomie de base
 

OBJECTIFS
L’objectif général du cours est de développer des  savoirs sur les besoins fondamentaux de l’être humain dans sa globalité (aspect physiologique et psycho-socio-culturel).Ces connaissances seront ensuite utilisées pour établir la collecte des données relative à la personne soignée et dépister les problèmes éventuels.
Les fonctions/besoins étudiés dans le cadre de ce cours sont la respiration, la circulation, la nutrition, l’élimination, la mobilité, le sommeil/repos et les soins personnels/téguments.
Ce cours est en lien étroit avec le cours de Principes Généraux de Santé et de Soins Infirmiers

 

CONTENU
Fonction cardiorespiratoire

  • Vocabulaire spécifique à la fonction cardiorespiratoire.
  • Valeurs et ’intérêt des indicateurs biophysiologiques de la respiration/circulation.
  • Facteurs qui influencent la respiration
  • Hypoxémie, hypercapnie saturation en oxygène, pressions partielles en O2 et CO2 veineuses et artérielles…
  • Types de respiration : eupnée, tachypnée, bradypnée, apnée, hyperventilation  respiration de Kussmaul, hypoventilation et respiration de Cheynes Stockes
  • Dyspnée : les symptômes, les grades et les types.
  • Toux : Faire la différence entre toux grasse et toux sèche, leurs origines/causes et les éléments à observer lorsqu’elle se présente chez un patient.
  • Indicateurs psychologiques et socioculturels qui peuvent influencer la respiration/circulation et repérage dans le cadre de mises en situation.
  • Interventions infirmières à mettre en œuvre dans le cadre d’une perturbation de la fonction cardiorespiratoire.
  • Liens des différentes interventions envisagées avec la dernière liste d’actes 2007

 
Nutrition

  • Vocabulaire spécifique à la nutrition.
  • Formules de calcul de masse idéale
  • Facteurs biophysiologiques, psychologiques et socioculturels qui peuvent influencer la nutrition et repérage dans le cadre de mises en situation.
  • Différents types de régime (régime normal ou ordinaire, d’épargne, d’apports, à but diagnostique, diète hydrique…).
  • Etablissement d’une collecte de données relative à la nutrition sur base de mises en situation en tenant compte des différents éléments théoriques.
  • Interventions infirmières à mettre en œuvre dans le cadre d’une perturbation de la nutrition.

Elimination

  • Vocabulaire spécifique à l’élimination urinaire et digestive.
  • Rappel anatomophysiologique de l’élimination urinaire et digestive.
  • Facteurs biophysiologiques qui peuvent influencer l’élimination (urinaire) : pathologies, problèmes liés à la production d’urine et problème d’élimination urinaire.
  • Facteurs psychologiques et socioculturels  qui peuvent influencer l’élimination (élimination urinaire et digestive).
  • Défécation : défécation normale et facteurs qui peuvent l’influencer.
  • Fèces normales et anormales (quantité, couleur, odeur, aspect).
  • Constipation, fécalome, diarrhée et incontinence fécale.
  • Maladies parasitaires du tube digestif.
  • Etablissement d’une collecte de données relative à l’élimination urinaire et digestive sur base de mises en situation en tenant compte des différents éléments théoriques.

Le bilan hydrique

  • Définition
  • Apport hydrique (ingesta), déperdition hydrique (excreta).
  • Etablissement d’un bilan hydrique sur base de mises en situation.
  • Conversion de volumes usuels.

Activités physiques et exercices (y compris conservation et dépense d’énergie)

  • Vocabulaire spécifique dans le cadre des activités et exercices.
  • Définition
  • Bienfaits de l’exercice physique sur les différentes fonctions de l’organisme.
  • Facteurs biophysiologiques, psychologiques et socioculturels qui peuvent influencer l’activité et l’exercice.
  • Effets de l’immobilité sur les différentes fonctions de l’organisme.
  • Interventions infirmières à mettre en œuvre pour éviter les effets de l’immobilité sur les différentes fonctions de l’organisme.
  • Etablissement d’une collecte de données relative à l’activité et l’exercice sur base de mises en situation en tenant compte des différents éléments théoriques.
  • Le premier lever : différents types de lever, leurs indications et contre-indications.

 Sommeil et repos

  • Vocabulaire spécifique au sommeil et au repos.
  • Définitions.
  • Habitudes normales du sommeil.
  • Facteurs biophysiologiques, psychologiques et socioculturels qui peuvent influencer le sommeil et le repos.
  • Pathologies du sommeil : parasomnies, troubles primaires et secondaires du sommeil.
  • Etablissement d’une collecte de données relative au sommeil et repos sur base de mises en situation en tenant compte des différents éléments théoriques.
  • Interventions infirmières à mettre en œuvre chez une personne présentant des problèmes liés au sommeil et au repos.

Soins personnels / AVQ / Intégrité des tissus

  • Vocabulaire spécifique aux Soins personnels / AVQ / Intégrité des tissus / Soins annexes : cavité buccale, pieds, cheveux.
  • Hygiène et  hygiène personnelle.
  • Facteurs biophysiologiques, psychologiques et socioculturels qui peuvent les Soins personnels / AVQ / Intégrité des tissus.
  • La gale et différentes possibilités de traitement.
  • Etablissement d’une collecte de données relative aux Soins personnels / AVQ / Intégrité des tissus sur base de mises en situation en tenant compte des différents éléments théoriques.
  • Pédiculose et possibilités de traitement.

Les escarres

  • Etiologie, facteurs favorisants des escarres, localisations, différents stades, différents facteurs de risque des escarres.
  • Repérage des facteurs de risque spécifiques aux mises en situation proposées.
  • Echelles d’évaluation des escarres  
  • Interventions infirmières à mettre en œuvre pour éviter et/ou éliminer les plaies de décubitus.

Les médicaments

  • Vocabulaire spécifique à la pharmacologie générale et aux médicaments.
  • Facteurs d’influence sur l’action des médicaments.
  • Voies d’administration des médicaments, avantages et désavantages.
  • Principes d’administration sécuritaire des médicaments.

BIBLIOGRAPHIE
Principaux ouvrages :

  • A.POTTER Patricia, G. PERRY Anne, « Soins Infirmiers : théorie et pratique », éditions Du Renouveau Pédagogique, 2ème édition, Ottawa, Canada, 2008.
  • B. Kozier, G. Erb, A. Berman, S. Snyder, « Soins infirmiers : théorie et pratique », Editions ERPI , Canada, 2005.
  • DELCHAMBRE, LEFEVRE, LIGOT, MAINJOT, MARLIERE, MATHIEU. Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain. Editions De Boeck Université, 2ème édition, Bruxelles, 2009.
  • BRUNNER L.S. et SUDDARTH D.S., « Soins Infirmiers en Médecine et Chirurgie », éditions De Boeck Université, 3ème éditions, Bruxelles, 2008.
  • NANDA International, Diagnostics Infirmiers : Définitions et Classification 2009-2010, Editions Masson, Paris 2010.
  • CARPENITO Lynda Juall. Diagnostics Infirmiers. Interéditions, Paris, 2009
  • MOORHEAD, M. JOHNSON and co, “Nursing Outcomes Classification”, Mosby Elsevier, St Louis, Missouri, 2008
  • BULECHEK G., BUTCHER H., Mc CLOSKEYJ., « Classification des interventions en soins infirmiers », traduction française de la 5ème édition américaine par l’AFEDI, Editions MASSON, Paris 2010.

 

METHODOLOGIE ET SUPPORTS DE COURS
Méthode à la fois magistrale et participative – pédagogie active: nombreux exercices pratiques sur base de situations professionnelles.
Ce cours est couplé au cours de Principes Généraux de Santé et de Soins Infirmiers afin de le rendre plus pragmatique et plus en phase avec la réalité de terrain.
Support de cours : syllabus – NANDA International – Classifications Infirmières Internationales CRSI (NOC) et CISI (NIC).

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Recherches personnelles et exercices complémentaires à domicile.

 

EVALUATION
Examen écrit couplé à l’examen de Principes Généraux de Santé et de Soins Infirmiers, session de juin.
Ce cour est un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.