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Education sexuelle et planification familiale

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B4_EDUC

Nombre d’heures/année :

22,5

Titulaire(s) : Sarah WECKX Nombre d’ ECTS :  1

CONNAISSANCES PREALABLES
Anatomie et physiologie du système reproducteur de la femme et de l’homme.

 

OBJECTIFS

  • Informer et amener une réflexion sur certains aspects de la sexualité, de la vie de couple et de la vie de famille.
  • Echanger entre élèves et avec le professeur, de différents sujets relatifs à la vie intime (sexuelle, affective) afin de s’enrichir des expériences et des idées des uns et des autres.
  • Tenter de faire des liens entre la matière vue au cours et la future vie professionnelle des étudiant(e)s.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CONTENU
Partie I : Education sexuelle :

  1. En matière de vie affective et sexuelle aujourd’hui
  2. Essai de définition d’une sexualité « normale »
  3. Essai de définition d’un couple « normal »       
  4. Système reproducteur de l’homme
  5. La réponse sexuelle masculine  
  6. La réponse sexuelle féminine
  7. Grossesse et sexualité
  8. Post-partum et sexualité
  9. Les dyspareunies
  10. Le vaginisme
  11. Le V.I.H.
  12. Les Mutilations génitales féminines
  13. (Vieillesse et sexualité → cours oral)

Partie II : Planification familiale

  1. Observation : Des enfants de plus en plus tard et de moins en moins d’enfants
  2. Le couple = un élément majeur du désir d’enfant
  3. Contraception :

A. Généralités :
B. Différentes méthodes contraceptives  (aspects historiques, sociologiques, modes d’action, avantages, inconvénients (réels, imaginés)

  1. La pilule féminine
  2. La piqûre trimestrielle : (DepoProvera 150 mg = 1 ampoule)
  3. Les implants sous cutanés : (Norplant ou Implanon)
  4. Le stérilet
  5. La contraception hormonale masculine
  6. Le préservatif masculin
  7. Le préservatif féminin : Femidon    
  8. Les produits spermicides
  9. Le diaphragme
  10. Les rapports sexuels incomplets (dont retrait = coït interrompu)
  11. Les méthodes d’abstinence périodique
  12. La pilule du lendemain : (Norlevo) (Source = Régulation)
  13. Le stérilet du « lendemain » ou DIU d’urgence
  14. La contraception après la grossesse

C. Différents d’un moyen contraceptif

  1. L’avortement ou I.V.G.
  2. La stérilisation :
  3. L’infertilité
  4. Les méthodes de PMA

+ Certains sujets sont abordés en fonction des demandes des élèves et du temps possible à y consacrer. Ex. la pornographie, le désir, la masturbation, etc.

BIBLIOGRAPHIE (non-exhaustive) :

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  • Antoine, C. (2007). La révolution intérieure. Psychologie de la grossesse et de la maternité. Paris : Larousse, Coll. L’Univers psychologique.
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  • Françoise Héritier = Masculin/Féminin II, dissoudre la hiérarchie. 2002. Ed. Odile Jacob.
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  • O.N.E. Communauté française de Belgique. (2005-2006). Données de naissance et prénatales. Rapport BDMS  (Partie I)
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  • Sips. Contraception en question. Bxls : Ministère de la Communauté française, 1995. p5.
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  • Tortora et Grabowski. Principes d’anatomie et de physiologie. Deuxième édit. Française. Bruxelles : De Boeck, 1994.

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS

Syllabus à disposition des élèves. Ce support de cours est légèrement modifié chaque année.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Présence et participations souhaitées au cours, dans le respect des questions et idées de chacun.

 

EVALUATION
Examen écrit en juin comportant en général, deux questions ouvertes et deux questions exigeants une réponse succincte. Exemples de questions donnés aux cours.
Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.