La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Psychologie

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B4_PSYCH

Nombre d’heures/année :

15 heures

(30 h. pour l'ensemble anthropologie-sociologie, psychologie)

Titulaire(s) : Danielle BODART Nombre d’ ECTS : 2 (psychologie + anthropologie-sociologie)

CONNAISSANCES PREALABLES
Connaissances de base en psychologie générale.
Connaissances relatives aux processus psychologiques liés à la parentalité et plus particulièrement encore, à la maternité, acquises en 3° BSF.

 

OBJECTIFS
Après avoir abordé en 3° BSF quelques processus psychologiques liés à la maternité ainsi qu'à la parentalité ''ordinaires'', le cours de Psychologie de 4° BSF se centre plutôt sur des thématiques moins habituelles et/ou dommageables et pathologiques, analysées dans leur dimension psychologique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

CONTENU

  • Chapitre 1: Grossesses multiples (jumeaux, triplés et plus...)                
  • Chapitre 2: Grossesse et sida                                
  • Chapitre 3: Deuils en période périnatale (fausse couche, ''enfant de remplacement, mort subite du nourrisson, fin de grossesse interrompue par une grossesse prématurée, deuil de l'enfant parfait (handicap congénital), deuil des couples confrontés à la stérilité)        
  • Chapitre 4: Accès à la sexualité et à la maternité pour les personnes handicapées (personnes handicapées mentales, personnes handicapées physiques)                        
  • Chapitre 5: Comportements dommageables pour le foetus et l'enfant en bas âge
    • 5.1. Mauvais traitements                                    
    • 5.2. Grossesse et alcool                                     
    • 5.3. Grossesse et tabac                                    

 

BIBLIOGRAPHIE (Il serait fastidieux de reprendre ici de manière exhaustive toutes les références bibliographiques utilisées pour le cours. En voici donc un échantillon se voulant représentatif de la bibliographie du syllabus)

  • ALECKI & Coll.: “L’annonce des malformations des membres à la naissance” in “Dossiers de l’Obstétrique” n° 248 – 1997
  • Association LE CAIRN: “La mort subite du nourrisson” - Ed. Ellipses-Vivre et Comprendre - 2000
  • BAELDE, Ph., COPPIN, B., LECERF, J-F., MOUREAU, B. (sous la direction de): “Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle”  Morin Editeur - 1999
  • BENLOULOU, G. (propos recueillis par): “Quelle sexualité pour les personnes handicapées mentales?”  in: “Lien social”  n° 557 - 2000
  • FARES: Exposés de la journée «Maternité sans tabac - Tentez l'aventure...'' - Nov. 2010
  • GAREL et LEGRAND: “Une fausse couche et après?” - 1995
  • GIRODET & Coll. “Dossier sur la maltraitance” in “Dossiers de l’Obstétrique” - 1984
  • GODDING, V.: «Tabagisme prénatal; Recommandations de bonne pratique pour les gynécologues obstétriciens» - Fares - 2010
  • JOLY, Th.: “Le mystère des jumeaux” - Prat Editions - 2000
  • LE MAITRE, B.: “Le tabac en 200 questions” -  Ed. De Vecchi – 2003
  • “L’Enfant” (O.N.E.) - “Deuils et naissance”  1992
  • PONS, J-C. et Coll.: “Les grossesses multiples” - Flammarion      - 2000
  • POROT, M.: “L’enfant de remplacement” - Ed. Frison-Roche - 1993
  • TITRAN, M. et GRATIAS, L.: “A sa santé! Pour une prise de conscience des dangers de l’alcool pendant la grossesse”  Albin Michel  - 2005
  • TRICOIRE, J.: ''Journée de formation sur les infections à transmission materno-foetale – Transmission materno-foetale du VIH'' in ''Profession Sage-Femme'' n° 80 - 2001

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Exposés théoriques, exemples concrets et surtout interventions participatives des étudiant(e)s alterneront.

Support de cours proposé: syllabus.
Idéalement, la prise de notes au cours complètera les données du syllabus.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
/

 

EVALUATION
L'évaluation de ce cours se fera via un examen oral.