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Soins infirmiers en chirurgie CT

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_BSF_B1_ECGCT

Nombre d’heures/année :

63

Titulaire(s) : Catherine LUC
Pierre CHAWAY
Nombre d’ ECTS :  5

CONNAISSANCES PREALABLES
Les mêmes que celles exigées pour les soins infirmiers généraux, à savoir : ce cours se base sur les notions enseignées lors du cycle d’enseignement secondaire supérieur; principalement lors des cours de chimie, physique et biophysiologie.

D’autre part, pendant l’année, il réalise des liaisons avec d’autres cours, et ce à différents niveaux.

Niveau cognitif.
Le cours de soins infirmiers de base est idéalement précédé par le cours de principes généraux de santé et de soins infirmiers.
Il s’agit d’une liaison verticale (ascendante).
Il est également lié au cours d’anatomophysiologie et d’hygiène hospitalière (infection liée aux soins, lavage des mains, désinfection, stérilisation)

Niveau savoir-être.
Ce cours peut faire également appel à des notions de psychologie (la théorie de la communication, philosophie de l’écoute et de la relation d’aide, le processus de deuil).
Il s’agit d’une liaison  horizontale, qui utilise les activités de fixation.

Niveau savoir réflexif.
Le cours comprend des cas cliniques et pratiques au cours desquels les étudiants devront faire preuve de réflexivité.

 

OBJECTIFS
L’orientation générale du cours a pour but essentiel de guider les étudiants dans l’approche globale du patient.
Certains chapitres du cours reprendront les données théoriques de base celles-ci permettront de déterminer le degré d’autonomie du patient en distinguant les traits d’indépendance et de dépendance et ce, selon la théorie des soins infirmiers de Virginia Henderson et/ou selon le modèle de Marjory Gordon.
L’analyse des objectifs montre que le sujet du cours répond bien à une nécessité tant pour la méthode que pour le contenu.
 
Méthode
D’une part, la théorie en soins infirmiers enseignée à l’école est celle des 14 besoins   fondamentaux de l’être humain de V. Henderson ainsi que le modèle de M. Gordon qui repose sur les 11 fonctions de santé.
Ce cours propose donc de l’appliquer à toutes les notions théoriques envisagées.

 

CONTENU
Introduction                                                                                              
Nutrition et métabolisme (Modèle de Marjory Gordon)                                 
            Définition ;
            Le degré de température corporelle ;
            Mise en jeu des mécanismes thermorégulateurs ;
            Prise de la température ;
            Précautions et sécurité ;
            Exercices.

Les soins de plaies                                                                                        

Définition ;
Classification des plaies ;
Facteurs influençant la cicatrisation ;
            Processus de cicatrisation de la plaie :
                        Plaies aiguës
                        Plaies chroniques ;
            Prise en charge d’une plaie ;
            Principes à respecter lors de la réalisation des soins de plaies ;
            Cas cliniques (Photos) ;
            Cas pratiques.

La surveillance des appareillages

Eviter  les dangers

1.1    Les soins de plaies :

  • Définition
  • Classification de plaies
  • Facteurs influençant la cicatrisation
  • Processus de cicatrisation de la plaie
  • Observation d’une plaie
  • Buts généraux des soins de plais
  • Principes à respecter lors de la réalisation des soins de plaies
  • La surveillance des appareillages en chirurgie par un(e) étudiant(e) de 1ère BSI

 
2.         Maintenir sa température corporelle

        2.1    Définition
2.2    Le degré de température corporelle
2.3    La mise en jeu des mécanismes thermorégulateurs
2.4    La prise de la température
2.5    Les diagnostics infirmiers

           
 

BIBLIOGRAPHIE

  • Girot, S., Gomila, H., Le Heurt, M., Pividori, I., « Nouveaux cahiers de l’infirmière : Hygiène », 27 édition, Masson, Paris, 2002 ;
  • Pauchet – Traversat, A-F. ; Besnier, E. ; Bonnery, A-M. ; Gaba – Lerot, C. ;    « Soins Infirmiers fiches techniques, soins de base, soins techniques centrés sur la personne soignée », Edition Maloine, Paris, 2003 ;
  • Perlemuter, L. ; Quevauvilliers, J. ; Perlemuter, G. ; Amar, B. ; Aubert, L. ; « Nouveaux cahiers de l’infirmière, 15. Symptômes et pratiques infirmières. Fiches de soins », Edition Masson, Paris, 2004 ;
  • Pitard, P., Rioufol, M-O., Quesnel, M.; Peruzza, E., Amselem, M., Bernard, A., « Symptômes et pratique infirmière. Fiches de soins. Nouveaux cahiers de l’infirmière, 15 », Masson, Paris, 2004 ;
  • La revue Soins, Plaies, cicatrisations et pansements, Supplément n°634 Avril 1999 ;
  • La revue Soins, Plaies escarres 2000, Supplément n°642 Janvier/Février 2000.
  • Journal des Plaies et Cicatrisation n°25- Décembre 2000 ;
  • Journal des Plaies et Cicatrisations n°27- Mai 2001 ;
  • 5ème Conférence nationale des Plaies et Cicatrisations- Paris- 14, 15 et 16 janvier 2001;
  • Nicole Bureau, cours réactualisé en 2001 en fonction du nouveau matériel de soins utilisé aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ;
  • Formation dispensée par Th.M Mullie à l'A.C.N sur l'actualisation en soins de plaies, année 2001-2002.
  • Formation  « Infirmière relais en soins de plaies », année 2011 au CPSI à Bruxelles.
  • Recyclages organisés par l’AFISCEP  et Stoma ilco les 27 mars 2012 à Charleroi, 22 mai 2012 et 19 juin 2012 à Wavre ;
  • Participation au 6è congrès international BEFEWO (Belgian Federation of wound care) le 18 octobre 2012, “A chaque âge ses plaies”.
  • «Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain: Orientation diagnostique» -Mesdames Delchambre, Lefèvre, Ligot, Mainjot, Marlière, Mathieu, Editions De Boeck Université

 
 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Notes de cours à compléter lors de l’exposé oral et Power Point

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
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EVALUATION
Examen écrit
Ce cours est un prérequis pour l’accès à l’année académique