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P_PSY_UE5_ETHI

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Ethique et Déontologie

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE5_ETHI

UE 5_AAP2

UE 

UE5: Soins de santé primaires

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
BULLENS Quentin Volume horaire  15 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  1/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Appliquer la déontologie propre à la profession.
Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique.
Appliquer la législation et les réglementations.

Acquis d’apprentissage

Savoirs
- Définir la déontologie, l’éthique et la morale
- Définir des notions éthiques (dignité, respect, autonomie) en lien avec la relation d’aide   

Aptitudes

- Expliquer les règles déontologiques (secret professionnel, droits du patient,…) auxquelles le psychomotricien est soumis et les appliquer à des situations concrètes
- A partir de situations problématiques sur un plan éthique et/ou déontologique, formuler un questionnement éthique
- Distinguer les différents types de maltraitance infantile
 

Contenu

Chapitre 1 : éthique, morale et déontologie
Chapitre 2 : repères déontologiques : garantie, cadre professionnel et responsabilité
Chapitre 3 : le secret professionnel
Chapitre 4 : quelques règles déontologiques
Chapitre 5 : questionnement éthique
Chapitre 6 : notions éthiques
Chapitre 7 : maltraitances infantiles et douces violences

Bibliographie

  • Livres : (documentaire)

Bolly C., Grandjean V., Vanhalewyn M., Vidal S., L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, Weyrich Edition, 2004, p.15.
Bouquet, B. (2004). Ethique et travail social. Dunod.
Brisset, C. (2007). La convention des droits de l’enfant : de Janusz Korczak à l'ONU, Sciences humaines, n°8, p.34-35.
Schuhl, C. (2003). Vivre en crèche. Remédier aux douces violences. Chronique Sociale.

  • Revue : (recherche)

Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. Le secret professionnel et les enseignants. Pistes de gestion. Edité par le Ministère de la Communauté française
Clinique et Maternité Sainte Elisabeth. (2011) .Secret professionnel et devoir de discrétion, nous sommes tous concernés. Et si le patient, c’était vous ?
Debouck, Y. Le code de déontologie des travailleurs et intervenants sociaux in Conseil consultatif wallon de la personne handicapée. Le secret professionnel partagé.
Gaucher, J. (2002).La maladie, le handicap ou la régression... Quelle vieillesse ? La question éthique dans le soin et l'intervention gérontologiques. Gérontologie et société, n° 101, pp. 103-114.
Laborel, B. et Vercauteren, R. (2004).  L'éthique construite autour de la dignité, in Vercauteren, R.  Construire une éthique en établissements pour personnes âgées.  ERES,  pp. 67-81.
Moulias, R. (2007). Petit catalogue incomplet de sujets de réflexion sur l’éthique au quotidien du soin des personnes malades classées « Alzheimer et maladies apparentées ». Gérontologie sans frontières, 143, pp. 26-46.
Moulias, R. (2012). Petit glossaire gérontologique pour le domaine médico-social. Gérontologie, n°161, pp. 32-45.
Perrotin, C. (2010). Respecter, qu’est-ce à dire ? Gérontologie et société, n°133, pp. 43-50.
Renard, E . Syllabus du cours de déontologie, CFEL.
Renard, E. Déontologie et psychomotricité : propositions de repères pour une réflexion.
Verdier, P. Morale, éthique, déontologie et droit. Les Cahiers de l'Actif. N°276/277, pp. 17-29.

  • Online :  

Anesm. (2010). Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Lien hypertexre : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_ethique_anesm.pdf
Code de déontologie de la Fédération Belge des Psychologues Lien hypertexte : http://www.bfp-fbp.be/sites/default/files/info/fbp_code_de_deontologie_p... _en_belgique.pdf
Conseil consultatif wallon de la personne handicapée. Le secret professionnel partagé. Awiph. Lien hypertexte : http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particul...
Mottint, J. (2009). Peut-on, doit-on partager des informations ? Le secret professionnel, le devoir de discrétion, la confidentialité et les professionnels de l’enfance. Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance. Lien hypertexte : http://www.cere-asbl.be/IMG/pdf/Peut-on_doit-on_partager_des_information...

 

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Cours magistraux

Analyse de situations concrètes

Activité(s) complémentaire(s)

Néant

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1 Examen écrit