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P_PSY_UE5_SOINS

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Premiers Soins

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE5_SOINS

UE 5_AAP1

UE 

UE5: Soins de santé primaires

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
VIDICK Sarah Volume horaire  20 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/6
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Exercer son raisonnement scientifique.
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Programmer avec ses partenaires, un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis.
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Acquis d’apprentissage

Savoirs
- Connaitre les paramètres à mesurer pour vérifier l’état de conscience
- Définir des situations d’urgence qui mettent en jeu le pronostic vital

Aptitudes
- Reconnaitre une situation d’urgence, d’identifier les dangers et d’agir en évitant le suraccident et en mettant tout en œuvre pour sauver la victime
- Apprendre les gestes qui sauvent et être capable de les reproduire
- Adapter les comportements à une situation pédiatrique
- Expliquer la physiopathologie des situations d’urgence

Contenu

Chapitre 1: Définitions

Chapitre 2:
- Règles essentielles d’intervention
- Appel au secours

Chapitre 3:
- La Réanimation cardio-pulmonaire
- La position latérale de sécurité
- Le retournement
- La désobstruction

Chapitre 4:
- Les hémorragies
- Les traumatismes
- Les brûlures

Chapitre 5:
- La boîte de secours
- Les plaies graves
- Les troubles et malaises
- Les intoxications
- Le choc

Chapitre 6: urgences pédiatriques – Adaptation des situations à l’enfant
Chapitre 7: pratique et exercices

 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

Croix-Rouge de Belgique, « Le dossier du secouriste », éditeur responsable Ph. Laurent, Bruxelles, 1994
Croix- Rouge de Belgique, « Le bagage de l’animateur BEPS », éditeur responsable Ph Laurent, Bruxelles, 2001
Gauthier Coussement, « Dictionnaire médical de l’ambulancier », éditions MPC, Kraainem, 2001
Brunner et Suddarth, « Soins infirmiers en médecine et chirurgie », éditions De Boeck Université, Québec, 1994
Notes de cours du Professeur Maurice Lamy, rédigées par Tony Hosmans, Licencié en Sciences de la Santé Publique, Université de Liège, AA 2006-2007
 

  • Online :

http://www2.ulg.ac.be/anesrea/pdf/DIASCT1A.pdf

Liste non exhaustive

 

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Exposé magistral pour la partie théorique

PPoints

Mise en situation pratique

Activité(s) complémentaire(s)

Néant

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1 Examen écrit