Les fondations du nouveau Pôle Agronomique de la HEPN sont sorties de terre : la pose symbolique d’une première pierre qui marque le renouveau pour l’ensemble de nos Campus.

Le vendredi 09 septembre, c’est entouré des autorités provinciales et communales et de la communauté académique, que Frédéric Daerden, Ministre du Budget à la Fédération Wallonie-Bruxelles est venu symboliquement sceller la première pierre du futur Campus qui accueillera les étudiants du Département des sciences agronomiques et ingénierie biologique à la rentrée 2024.
Un moment important pour la Haute École de la Province de Namur, puisque ce projet s’inscrit dans un renouvellement complet de l’ensemble de ses infrastructures.
Dans une perspective d’amélioration constante de la qualité de nos enseignements, les objectifs principaux sont de permettre aux étudiants et aux enseignants de travailler dans des bâtiments et locaux adaptés à leurs besoin et de répondre à la nécessité de s’inscrire dans la transition écologique.
Concrètement, pour répondre aux attentes en matière d’équipements et d’économies d’énergie c’est un bâtiment qui rassemblera notamment :
- un auditoire de 228 places
- 6 salles de cours
- un espace administratif
- une cafétéria
- une salle informatique
- 5 laboratoires
Les caractéristiques de ce bâtiment à haute performance énergétique comprendront entre autres :
- inertie thermique et confort acoustique renforcés
- pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques
- châssis en aluminium triple vitrage équipés de stores automatiques
- neutralité carbone
- etc.
Pour le Ministre Frédéric Daerden, c’est évidemment une grande satisfaction de voir la concrétisation d’un projet d’une telle envergure, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à hauteur de 4.049.378.17 euros sur un budget total de 6.295.198.24 euros.
Nous terminerons cette merveilleuse nouvelle en vous partageant l’histoire émouvante racontée à cette occasion par Thibault Fiasse, directeur actuel du département des sciences agronomiques et ingénierie biologique. Elle illustre avec tendresse la dimension humaine et les valeurs familiales qui font partie intégrante de notre département, mais aussi les liens historiques entre les deux établissements d’enseignements secondaire et supérieur de la Province de Namur

« Nous les enseignants, c’est au cœur de notre métier, raconter des histoires.
Elle commence le 14 septembre 1922, il y a 100 ans. Jules a 14 ans, il remonte la drève que vous allez emprunter tout à l’heure. Elle est en terre battue à cette époque. Jules vient de Havelange dans le Condroz Namurois, ses parents y sont agriculteurs.
C’est son premier jour d’école dans cette nouvelle école à Saint Quentin.
On lui a dit qu’il pourrait apprendre à traire dans la première salle de traite entièrement carrelée de la région. Il se réjouit. Il ne restera qu’une année dans cette école qu’il aimait et comme elle est déjà de qualité, il mènera une brillante carrière d’agriculteur.
Il rentre à la ferme familiale. Il rencontre Raphaëlle et avec elle, ils auront 11 enfants dont 4 seront agriculteurs dans le Condroz Liégeois et un agronome.
Le virus de l’agronomie s’est propagé à la génération suivante, sur ses 39 petits-enfants, plusieurs agronomes et agriculteurs et aussi un directeur du département des sciences agronomiques de la HEPN. Jules était mon grand-père et le papa de « Loulou », Louis-Marie, mon oncle qui a été lui-même ce directeur.
C’est donc dans les traces de Jules que j’espère accueillir le 14 septembre 2024, la 36e cohorte de jeunes étudiants agronomes dans notre nouvelle école. »