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Inscription étudiants hors UE : procédure

 

Demande d’inscription des étudiants ressortissant d’un pays hors Union européenne.

Inscriptions cloturées pour 2020-2021.

Année académique 2020-2021

Les étudiants ressortissant d’un pays hors UE doivent demander personnellement leur inscription au sein de la HEPN.
Cette demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure administrative et financière décrite au point 2 ci-dessous, et uniquement à la période prévue à cet effet (voir point 1 ci-dessous).
Toute demande d’inscription effectuée via un autre canal (courrier, mail, dépôt, …) ne sera pas traitée.
Cette procédure ne concerne pas les candidats qui ont un permis de séjour belge d’une validité d’au moins 5 ans.
Le seul envoi d’une demande d’inscription ne signifie pas acceptation de cette demande.

1. Période de demande d’inscription :

La période d’envoi des demandes d’inscription s’étend du 25 mars au 3 avril 2020.
La date du 3 avril 2020 sera considérée, pour l’ensemble des demandes, comme date de réception.

2. Procédure administrative et financière à respecter :

  • Compléter le formulaire de demande d’inscription en ligne (cliquez ici uniquement pendant la période d'envoi des demandes)

L’entiereté des champs requis doivent être complétés et les documents souhaités doivent être joints.  Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré.
Une fois le formulaire complété, un simple accusé de réception vous sera envoyé par mail.

  • S’acquitter du paiement de 50€, représentant les frais de dossier.

Ce montant ne sera en aucun cas remboursé.
Il sera versé sur le compte BE10 0910 0848 5004, BIC : GKCCBEBB, avec la communication suivante : Inscription HORS UE + nom et prénom de l’étudiant.
Les 50 € doivent être en possession de la HEPN dans les 5 jours ouvrables suivant la date de clôture de la période d’inscription, soit le 10 avril 2020 au plus tard.

3. Documents à joindre à votre demande d’inscription

  • Une photocopie de la carte d’identité du pays d’origine (recto-verso)
  • Une photocopie du permis de séjour (recto-verso) pour les étudiants présents en Belgique
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Une photocopie du diplôme obtenu en fin d’études secondaires (CESS / Baccalauréat / Certificat ou tout titre de fin d’études secondaires).  A défaut du Baccalauréat, une attestation de non-délivrance du Baccalauréat valable pour l’année 2020
  • Une photocopie de l’équivalence valable au 14 septembre 2020www.equivalences.cfwb.be
  • Les documents justifiants les années académiques entre l’obtention du diplôme obtenu en fin d’études secondaires et l’inscription (chaque année académique doit être justifiée) :
  • Si études suivies : les attestations de fréquentations et/ou de réussite accompagnées des relevés de notes.  Les attestations doivent obligatoirement mentionner si le candidat a réussi ou non l’année visée ainsi que le nombre de crédits validés sur le nombre de crédits suivis, si les crédits sont d’application
  • Pour toute(s) autre(s) activité(s), les documents probants justifiant l’activité (contrat de travail, fiches de salaire, attestation de chômage,…)
  • Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique : une déclaration d’absence de dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • La preuve du paiement des 50€ de frais de dossier sur le compte BE10 0910 0848 5004, BIC : GKCCBEBB, avec la communication suivante : Inscription HORS UE + nom et prénom de l’étudiant.

4. Conditions pédagogiques

  • Le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :
  • Avoir obtenu, dans l’enseignement secondaire, une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières en lien direct avec le cursus souhaité ;
  • En cas d’enseignement supérieur déjà suivi à l’étranger : ne pas avoir échoué plus d’une fois ;
  • En cas d’études suivies en Belgique, l’étudiant doit être en situation de réussite.

5. Recevabilité de la demande, traitement et réponse de la HEPN

Les demandes ne seront examinées que si elles sont recevables, c’est-à-dire :

  • Si elles respectent strictement la procédure administrative et financière reprise au point 2 ci-dessus ;
  • Si elles sont accompagnées de l’ensemble des documents requis, conformément au point 3 ci-dessus ;
  • Si le candidat remplit les conditions pédagogiques mentionnées au point 4 ci-dessus.

Les demandes qui seront considérées comme irrecevables ne seront pas traitées et n’obtiendront aucune réponse.
Le Collège de direction examinera les demandes recevables et rendra sa décision dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date de réception des dossiers.
La décision positive ou négative du Collège de direction sera communiquée uniquement par mail à l’adresse indiquée dans le formulaire.
L’étudiant dont la demande d’inscription a été acceptée recevra par mail une décision d’autorisation d’inscription et, à sa demande exclusivement, une attestation qu’il pourra produire dans le cadre de sa demande de visa.

Attention :

  • Aucune information complémentaire ne sera donnée par téléphone et/ou par Email.
  • Si le dossier est considéré comme incomplet, il ne sera pas possible de le compléter ultérieurement.
  • La rentrée académique est fixée au 14 septembre 2020.

L’étudiant dont la demande d’inscription est acceptée devra se présenter personnellement auprès du secrétariat de son bachelier au plus tard le 30 octobre 2020 pour finaliser son inscription définitive.  Aucune dérogation ne sera possible.

  • Au-delà de la période d’envoi des demandes d’inscription reprise ci-dessus, les dossiers complets pourront être traités en fonction des capacités d’accueil disponibles.