Le quota du nombre de demandes d'admissions pour les étudiants hors UE a été atteint dans notre plateforme d'inscription, pour l'année académique 2023-2024. Les inscriptions sont donc clôturées.

Procédure de demande d'admission pour l'année académique 2023-2024
Les étudiants ressortissant d’un pays hors UE doivent demander personnellement leur admission au sein de la HEPN.
Une seule demande par personne est acceptée. La personne doit utiliser son adresse personnelle en son nom (une seule adresse e-mail par personne).
Sous peine d’irrecevabilité, la demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure administrative et financière décrite au point 2 ci-dessous, et uniquement à la période prévue à cet effet (voir point 1 ci-dessous).
Les places disponibles sont en nombre limité, et dès que ce nombre sera atteint, il ne sera plus possible d’introduire sa demande.
Toute demande d’admission effectuée via un autre canal (courrier, mail, dépôt, …) ne sera pas traitée.
Le seul envoi d’une demande d’admission ne signifie pas acceptation de cette demande.
1. Période d'envoi des demandes d'admission
La période d’envoi des demandes d’admission s’étend du 13 mars à 10h00 au 17 mars 2023 à 15h00.
La date du 17 mars 2023 sera considérée, pour l’ensemble des demandes, comme date de réception.
2. Procédure administrative et financière
- Compléter le formulaire de demande d’admission en ligne via le lien suivant :
Attention! Le quota du nombre de demandes d'admissions pour les étudiants hors UE a été atteint dans notre plateforme d'inscription, pour l'année académique 2023-2024. Les inscriptions sont donc clôturées.
L’entiereté des champs requis doivent être complétés et les documents souhaités doivent être joints. Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits.
Une fois le formulaire complété, un simple accusé de réception vous sera envoyé par mail.
- S’acquitter du paiement de 50€, représentant les frais de dossier.
Ce montant ne sera en aucun cas remboursé.
Il sera versé sur le compte BE10 0910 0848 5004, BIC : GKCCBEBB, avec la communication suivante : Admission HORS UE 23-24 + nom et prénom de l’étudiant.
Les 50 € doivent être en possession de la HEPN dans les 2 jours ouvrables suivant la date de clôture de la période de demandes d’admission, soit le 21 mars 2023 au plus tard.
3. Documents à joindre à votre demande d'admission
- Une photocopie de la carte d’identité du pays d’origine (recto-verso)
- Une photocopie du permis de séjour pour les candidats présents sur le territoire belge (recto-verso)
- Un extrait d’acte de naissance
- Une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires obtenu en 2022 (CESS / Baccalauréat / Certificat ou tout titre de fin d’études secondaires) ET le relevé de notes l’accompagnant
*À défaut du Baccalauréat, une attestation de non-délivrance du Baccalauréat valable pour l’année 2023.
- Une photocopie de l’équivalence valable au 14 septembre 2023 – www.equivalences.cfwb.be
- Les documents justifiants l'année académique 2022-2023 :
* Si études suivies : l'attestation de fréquentation et/ou de réussite accompagnée des relevés de notes éventuels. L'attestation doit obligatoirement mentionner si le candidat a réussi ou non l’année visée ainsi que le nombre de crédits validés sur le nombre de crédits suivis, si les crédits sont d’application
* Pour toute(s) autre(s) activité(s), les documents probants justifiant l’activité (contrat de travail, fiches de salaire, attestation de chômage,…)
- Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique : une déclaration d’absence de dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles
- La preuve du paiement des 50€ de frais de dossier sur le compte BE10 0910 0848 5004, BIC : GKCCBEBB, avec la communication suivante : Admission HORS UE 23-24 + nom et prénom de l’étudiant
4. Conditions pédagogiques
Le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :
- Avoir obtenu son diplôme dans l'enseignement secondaire en 2022
- Avoir obtenu, pour ce diplôme, une moyenne minimale de 12/20
5. Recevabilité de la demande, traitement et réponse de la HEPN
Les demandes seront considérées comme recevables :
- Si elles respectent strictement la procédure administrative et financière reprise au point 2 ci-dessus
- Si elles sont accompagnées de l’ensemble des documents requis, conformément au point 3 ci-dessus
- Si le candidat remplit les conditions pédagogiques mentionnées au point 4 ci-dessus
Le Collège de direction examinera les demandes recevables et rendra sa décision dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date de réception des dossiers.
La décision du Collège de direction sera communiquée uniquement par mail à l’adresse indiquée dans le formulaire.
L’étudiant dont la demande d’admission a été acceptée recevra par mail une décision d’autorisation d’inscription et, à sa demande exclusivement, une attestation qu’il pourra produire dans le cadre de sa demande de visa.
6. Informations importantes
- Aucune information complémentaire ne sera donnée par téléphone et/ou par Email
- Si le dossier est considéré comme incomplet, il ne sera pas possible de le compléter ultérieurement
- La rentrée académique est fixée au 14 septembre 2023
L’étudiant dont la demande d’admission est acceptée devra se présenter personnellement auprès du secrétariat de son bachelier au plus tard le 30 septembre 2023 pour finaliser son inscription définitive. Aucune dérogation ne sera possible.
- Au-delà de la période d’envoi des demandes d’inscription reprise ci-dessus, les dossiers complets pourront être traités en fonction des capacités d’accueil disponibles