La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Bachelier Assistant de direction

Bachelier en gestion hôtelières
Dans un monde où l’entreprise est de plus en plus présente, cette formation développe et valorise le sens de l’organisation et des responsabilités, en mettant également l’accent sur l’esprit d’initiative, la flexibilité, l’autonomie, la polyvalence et l’ouverture aux autres.
 

 

La formation
Tout au long de leur formation, les étudiants apprennent à développer leurs capacités de gestion administrative et financière. Un encadrement de proximité et des cours en petits groupes permettent un suivi personnalisé et une pédagogie très participative assurant de nombreuses mises en situation proches de la réalité professionnelle. Des laboratoires de langues et d’informatique équipés de matériel de pointe permettent une formation actualisée et évolutive, en phase avec le milieu de l’entreprise. Durant toute leur formation, les étudiants acquièrent la maitrise des outils informatiques et bureautiques généraux et spécifiques. Les étudiants perfectionnent également leur maitrise de la langue française et des langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, et assurent une communication multilingue.
Des conférences, des visites culturelles, des voyages d’immersion linguistique et un stage de 15 semaines en entreprise complètent le cursus.

 

Les options
Dans l’option langues et gestion, quatre langues étrangères sont étudiées dont trois de façon approfondie.

Dans l’option médical, deux langues étrangères sont étudiées et le programme se poursuit avec une approche spécialisée des réalités médicales et hospitalières.

 

Le programme d'études

Faisant suite aux changements induits par le décret Paysage, vous trouverez  un récapitulatif de l'organisation du Bachelier Assistant de direction en suivant ce lien:

->Vers les programmes d'études

 

Les débouchés

Les assistants de direction trouveront des débouchés dans le secteur des entreprises publiques et privées, notamment les PME, les entreprises orientées vers les activités internationales, les sociétés multinationales ou encore les firmes pharmaceutiques. Elles pourront également travailler dans les secteurs des banques et assurances, dans les cabinets (médecins, avocats, notaires, architectes, etc.), ou, selon leur formation, dans des institutions liées au secteur des soins de santé.

 

Les passerelles

Les titulaires du bachelier en assistant de direction ont accès :

 

Dans l’enseignement de type long :

• A la 3ème année du Bachelier de transition
• en Sciences commerciales
• en Sciences administratives

 

A l’université
Moyennant la réussite d’une année d’études préparatoires de maximum 60 crédits :
 

• Au Master

  • en Sciences de la santé publique (ATTENTION : uniquement pour les titulaires du Bachelier en Secrétariat de direction – option médicale)
  • en Sciences et gestion du tourisme
  • en Sciences du travail (en ayant échoué à l’examen d’entrée au Master)
  • en Sciences de la population et du développement
  • en Gestion culturelle
  • en Sciences des religions
  • en Sciences des religions et de la laïcité

 

 

Informations et contacts
Secrétariat de la section assistant(e)s de direction
Haute Ecole de la Province de Namur
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Tél.   +32 (0)81/ 77 58 65
Fax : +32 (0)81/ 77 69 02
Bac.assistant@province.namur.be

Personne de contact : Madame Vanessa JOYE
Directeur de la catégorie : Monsieur Pierre LEPLAT

tag: