La province de Namur, au coeur de votre quotidien

BACHELIER EN GESTION HOTELIERE

Bachelier en gestion hôtelières
Cette  formation, dispensée sur le prestigieux site de la Citadelle de Namur développe, en synergie directe avec le monde hôtelier, les capacités de management des étudiants désireux de s’investir dans l’hôtellerie à un haut niveau.
 

La formation
Durant 3 ans, les étudiants abordent toutes les facettes du management hôtelier en développant leurs facultés de gestion, leur sens des responsabilités et leur esprit d’initiative. En prise directe avec le monde de l’hôtellerie, la formation permet aux étudiants de s’exercer en situation professionnelle dès la 1ère année, grâce à une collaboration intégrée avec le Château de Namur et avec l’École hôtelière provinciale.

La formation technique est centrale dans le cursus. Les méthodes de gestion d’entreprise, le marketing, la gestion financière et l’apprentissage des logiciels informatiques spécifiquement hôteliers constituent un axe majeur de la formation. Le management des ressources humaines et l’apprentissage des langues étrangères sont également au cœur du programme d’études, tant la profession est un métier où le service et les contacts humains sont prioritaires.

Un centre de documentation spécialisé en hôtellerie est à la disposition des étudiants et le programme des cours est assorti de nombreuses activités pédagogiques (visites, immersions,…) et de nombreux stages répartis au fil du cursus.

 

Les débouchés
Le bachelier en gestion hôtelière travaille dans de nombreux domaines, en Belgique ou à l'étranger. Il peut trouver du travail dans les différents départements de l’hôtel (départements marketing, F&B, commercial, etc.), ou s'orienter  vers les secteurs du tourisme, des loisirs et de l'hébergement. Il trouvera également des débouchés dans le secteur tertiaire.

 

Le programme d'études
Faisant suite aux changements induits par le décret Paysage, vous trouverez un récapitulatif de l'organisation et des programmes du Bachelier en Gestion hôtelière en suivant ce lien.

-> Vers les programmes d'études

Les passerelles

Les titulaires du bachelier en gestion hôtelière ont accès :

Dans l’enseignement de type long :

• A la 3ème année du Bachelier de transition
• en Sciences commerciales
• en Sciences administratives

 

A l’université
Moyennant la réussite d’une année d’études préparatoires de maximum 60 crédits :
 

• Au Master

• en Sciences et gestion du tourisme
• en Sciences du travail (en ayant échoué à l’examen d’entrée au Master)
• en Sciences des religions et de la laïcité
• en Sciences des religions

 

Informations et contacts
Secrétariat de la Gestion hôtelière
Haute École de la Province de Namur
Avenue de l’Ermitage, 7
5000 Namur
Tél :  081 77 68 35
FAX : 081 77 69 67
Bac.hotellerie@province.namur.be

Personne de contact : Madame Elodie LIARD
Directeur de la catégorie : Monsieur Pierre LEPLAT