Bachelier Sage-femme

Un cursus de 4 années pour acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à l'accompagnement professionnel aux différentes étapes de la grossesse et de la naissance.

 

 

Le bachelier Sage-femme

Au cours de sa formation, la sage-femme acquiert les connaissances et développe les compétences multidisciplinaires qui lui permettent :

  • d’accompagner et soutenir les parents dans le projet d’accueil de l’enfant à naître, y compris dans le cadre d’une procréation médicalement assistée
  • de veiller à la santé de la femme, en particulier lorsqu’elle est enceinte
  • d’assurer la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement eutocique
  • de prodiguer les soins à la mère et au bébé au cours de l’accouchement et du post partum
  • de participer au diagnostic et au suivi des problèmes de fertilité, des grossesses ou des accouchements à risque et des pathologies néonatales
  • de promouvoir la santé individuelle et collective de la femme, du couple et de la famille lors des périodes prénatale, per-natale et post-natale
  • de soutenir le développement la parentalité et d’accompagner toutes les familles.

Au cœur du cursus

Le cursus se déroule sur 4 années et comptabilise 240 crédits. Il correspond au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC) et donne accès à la libre circulation au sein des pays membres de l’Union européenne. L’immersion professionnelle est progressive (de quatre semaines en 1e année, à plus de vingt semaines en 4e année) et se déroule tant en Belgique qu’à l’étranger.

La formation aborde des dimensions scientifiques, techniques, relationnelles, humaines, sociales et éthiques de la profession.

Elle vise l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant dans son apprentissage afin qu’il développe son propre projet professionnel tout en exerçant progressivement son esprit critique et son sens clinique. Afin d’atteindre ses objectifs, divers outils et méthodes pédagogiques sont utilisés : classes inversées, e-learning, simulation, accompagnement par les Maitres de Formation pratique sur les lieux de stage, etc.

Outre les compétences spécifiquement liées au domaine, les sages-femmes sont également formées à la recherche scientifique basée sur l’Evidence Based Midwifery, à la gestion organisationnelle et au leadership.

 


 

Conditions d’admission

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent.

Débouchés

L'activité de la sage-femme s’exerce dans :

  • les lieux de naissance (hôpital, maison de naissance, domicile, etc.)
  • les lieux de suivi et de prise en soins des grossesses, de la santé des femmes, et des nouveau-nés (consultations pré et post natales, mother intensive care unit, newborn intensive care unit, salle d’opération et unité de gynécologie, etc.)
  • les lieux de soutien à la parentalité (centres de médecine reproductive, préparation à la naissance, ONE, domicile, etc.)
  • les lieux d’éducation à la santé, de promotion de la santé et des droits des femmes (planning familial, OMS, associations humanitaires, etc.).

La sage-femme est amenée à travailler en équipe pluridisciplinaire psycho-gynéco-obstétrico-pédiatrique.