La province de Namur, au coeur de votre quotidien

"Un ptit creux ? Idéquitable." : Bienvenue

 

« Un petit creux ? Idéquitable. » est un projet mis en place dans le cadre de la semaine du commerce équitable organisée par la CTB, qui se déroulera du 5 au 17 octobre à Namur.

Qui sommes-nous ?

 

 

Des étudiants, tout comme vous, qui se sentent concernés par l’avenir des honnêtes travailleurs et qui ont pour folle ambition de rendre meilleur ce monde dans lequel nous vivons.

 

 


Notre but ?

Promouvoir le commerce équitable et biologique qui prône une consommation responsable. Savoir que ce qu’on a dans son assiette provient d’une production où le respect des agriculteurs  et de la nature est de mise, c’est quand même plus gratifiant non ?

Comment ?

Sur le site vous sont proposées des recettes faciles – spéciales étudiants fauchés, flemmards et affamés – concoctées par nos soins et à base de produits équitables. Quoi de plus, me direz-vous? Et bien, nous vous fournissons également la liste et la localisation de tous nos partenaires afin que vous n’ayez aucun mal à reproduire ces délicieuses recettes.
Vous trouverez sur notre site tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer un petit festin pré ou post bunker tout en participant à la construction d’un monde plus juste. Si c’est pas beau ça?!
Le monde de demain est entre vos mains.

Le commerce équitable, c’est quoi?

« Pour que chaque être humain ait une existence digne », c'est l’objectif du commerce équitable. En effet, le commerce équitable vise à favoriser les échanges commerciaux entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord. Ces échanges sont basés sur la transparence, le respect et le dialogue.

 

Le commerce équitable permet de meilleures conditions commerciales en assurant les droits des travailleurs et des producteurs du Sud éloignés du commerce mondial. Grâce au commerce équitable, les producteurs ont la faculté de commercialiser leurs produits à des prix qui permettent une production durable et un niveau de vie acceptable.
 

De plus, le commerce équitable se donne les moyens de respecter l’environnement. Le commerce équitable et durable peut donc être un des instruments de réduction de la pauvreté et un des leviers du développement.

Pourquoi manger équitable?

 

Manger équitable permet de soutenir les petits producteurs afin qu’ils aient accès à une rémunération digne de leur travail. Il s’agit ici de faire un choix à propos de votre alimentation: faire le choix de continuer à soutenir des multinationales qui exploitent les petits producteurs ou bien se dire que chacun a droit à une rémunération stable et juste en fonction de son travail.
Certains produits alimentaires sont forcément importés, tels que le thé, le riz, le café, les produits exotiques,.. Ne pas en manger n’est pas une solution parce que cela défavoriserait les petits producteurs, il vaut donc mieux choisir les denrées porteuses de labels équitables.
Manger équitable, c’est choisir un monde de respect.
Il faut savoir que « Notre consommation a encore plus le pouvoir de changer les choses que le vote ».