Bachelier en agronomie

"Un tremplin assuré vers l'emploi !"

Notre Bachelier, à taille humaine, favorise la convivialité dans les relations entre les acteurs de la communauté académique. 

 

Notre pédagogie repose sur des études de terrain, des laboratoires, des voyages d’études, une semaine d’immersion professionnelle en bloc 2 et un stage de 13 semaines en fin de cursus (qu’il est possible de réaliser à l’étranger).  
Bref, à côté des cours théoriques : de l’analyse, du pragmatique, du concret … 

 

En constante relation avec le monde professionnel, nous relayons continuellement les nombreuses offres d’emploi qui nous parviennent. Les partenariats développés au fil des années, avec les entreprises qui accueillent nos étudiants lors de leurs stages, leur permettent généralement de trouver un emploi, dès la fin du cursus.  
Les étudiants bénéficient dès la première année de modules de méthodologie, de tutorats et de remédiation. 

 

 

Profil de compétences

Secteur par excellence des sciences de la vie, les domaines de l’agronomie demandent d’avoir le sens de l’organisation et de la gestion, d’être capable de s’adapter, de comprendre les évolutions du secteur, de développer un esprit d’initiative, de la créativité, d’avoir une maîtrise des outils technologiques et techniques spécifiques. 

Compétences communes 

  • Utiliser et maîtriser les outils de recherche tels que les statistiques, l’informatique et les logiciels spécifiques aux disciplines choisies 
  • Utiliser les connaissances en matière de gestion d’entreprise et des ressources humaines 
  • Maîtriser les connaissances spécifiques en biologie, chimie microbiologie et physique ainsi qu’acquérir de la rigueur intellectuelle et de la discipline scientifique 
  • Comprendre, à l’écrit comme à l’oral, une deuxième langue (anglais ou néerlandais). 

Conditions d’admission 

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent. 

Cours préparatoires 

Deux semaines de cours préparatoires en mathématiques, chimie et méthode de travail permettent non seulement un accueil du nouvel étudiant, mais aussi une évaluation des connaissances de base et des remises à niveau nécessaires.  

Ces cours seront organisés la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre. 

 

Découvrez votre orientation !

L’avenir de la planète vous préoccupe ? Vous voulez contribuer à préserver la biodiversité ?  Vous voulez comprendre les enjeux climatiques et vous impliquer dans la réduction de notre empreinte carbone ?  Vous voulez un job passionnant et varié au contact de la nature ?  Devenez un spécialiste en sciences environnementales ! 
Le monde agricole est en pleine mutation. Il est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire, d’aménagement du territoire, des défis climatiques et environnementaux de ce début de XXIe siècle. Que vous soyez issu de ce monde agricole attachant et riche de valeur ou bien motivé de le découvrir, nous souhaitons vous fournir les “clés de réflexion” afin de construire l’agriculture de demain.