Le monde évolue sans cesse et fait face à chaque instant à de nouveaux défis. Dans ce contexte, depuis sa création, la mission de la Haute École de la Province de Namur est de permettre à chacun de ses étudiants d’atteindre ses objectifs et de mener à bien son projet d’études.
Cette évolution constante nous stimule à nous remettre en question, à prendre du recul par rapport à nos pratiques, à redéfinir notre orienta-tion pour l’avenir, au départ des missions qui sont les nôtres.
Vous trouvez après, la liste consultable et téléchargeable de nos documents institutionnels et officiels.
Calendrier académique
Consultez le calendrier de l'année académique 2022-2023 comprenant les périodes de cours, d'évaluations et de fermeture de l'établissement.
-
Document
-
Document
Règlement des études
Le présent règlement des études, diffusé sous toute réserve de modifications des textes légaux en vigueur, est établi en application des lois, décrets et arrêtés du Gouvernement de la Communauté française ainsi que des circulaires ministérielles prises en application desdites législations. Le présent règlement des études est susceptible d’adaptations. Ces dernières seront diffusées en cours d’année s’il échet. Par conséquent, la version faisant foi est celle qui figure sur le site internet www.hepn.be et sur la plateforme Ebac.
Il sera automatiquement abrogé par la parution d’une nouvelle édition. Toute situation ou question non prévue par la législation et/ou par le présent règlement sera soumise pour décision au Collège de direction.
Le présent règlement s’applique à tous les étudiants inscrits au sein de la HEPN.
Statut organique
Le statut organique définit l’organisation interne de la HEPN et le fonctionnement de ses instances, dans le respect des prérogatives du Pouvoir organisateur. L’organe de gestion de la HEPN est le Conseil de gestion.
Tous ses actes sont proposés au Pouvoir organisateur pour décision.
Le Conseil pédagogique, les Conseils de département et le Conseil social sont des organes de consultation et participent à ce titre à la gestion de la HEPN. Le présent statut présente également les organes associés à la gestion de la HEPN.
Projet pédagogique, social et culturel
La création d’une Haute Ecole repose sur un Projet Pédagogique, Social et Culturel (PPSC) tel que le définit l’article 4 du décret du 21/02/2019 fixant l’organisation de l’Enseignement Supérieur en Hautes Ecoles et qui est l’expression des intentions du Pouvoir organisateur.
Le PPSC précise l’ensemble des moyens que le Pouvoir organisateur met en œuvre afin d’atteindre les 11 objectifs fixés par le décret repris ci-dessus. Il explicite ainsi les lignes de force de l’enseignement dispensé à la Haute Ecole.
Plan stratégique
Le présent plan stratégique s’inscrit dans cette volonté de réaffirmer nos valeurs et affiner notre vision et nos ambitions, les concrétiser et prioriser nos actions pour les cinq années à venir. Durant deux ans, un vaste travail collaboratif a été mis en œuvre à l’initiative du Collège de direction.
Grâce à la participation de l’ensemble des membres de la communauté académique et des représentants du Pouvoir organisateur de la Province de Namur, nous avons pu redéfinir, étape par étape, les objectifs généraux de notre Haute École. Ceci traduit l’ancrage de son identité dans le paysage académique et professionnel.
Démarche qualité
L’ambition développée par la HEPN est de soutenir un processus d’amélioration continue pour assurer et promouvoir un enseignement de qualité afin de satisfaire les besoins de l’Etudiant.e et de la Société.
Afin de mener à bien son engagement, la HEPN met en place des démarches visant, au départ de l’existant, à identifier et pérenniser les bonnes pratiques. Elle développe également des ajustements afin d’améliorer les pratiques qui le nécessitent.
La cellule qualité
La création d’une cellule qualité au sein de la HEPN permet de venir en support à l’opérationnalisation du plan stratégique et aux actions entreprises dans les différents départements. Les parties prenantes y sont représentées et œuvrent à la mise en place d’une démarche participative, réflexive et adéquate afin d’atteindre l’objectif d’amélioration continue et de renforcer la motivation des membres du personnel.
Les actions qualité
La HEPN :
- encourage les échanges de pratiques au sein de son établissement et en dehors avec les parties prenantes externes
- procède à l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)
- soutient les évaluations externes programmatiques mises en place par l’ agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES)
- actualise les plans d’actions au sein de chaque bachelier suite aux recommandations des experts de l’AEQES et du recueil des avis des parties prenantes
Les plans d’actions en cours par bachelier sont repris ci-dessous, il vous est possible de les télécharger au format PDF.
-
Document
-
Document
-
Document
-
Document
-
Document
-
Document
-
Document