Orientation arts culinaires

« L’entrepreneuriat culinaire : développer les offres alimentaires et culinaires de demain »

 

 

L'orientation arts culinaires

Choisir la voie de l’entrepreneuriat culinaire, c’est apprendre à concevoir et gérer des projets culinaires diversifiés intégrant la créativité, l’innovation, l’humain, la prospérité économique et le respect de l’environnement.

C’est une formation qui réveille l’entrepreneur passionné par l’art culinaire et soucieux de son impact sur la société.

L’orientation arts culinaires s’inscrit dans le bachelier en gestion hôtelière. Elle forme les étudiants à devenir des entrepreneurs, intra-preneurs, consultants ou chefs de projet dans le domaine culinaire.

Elle répond à la demande grandissante de citoyens et consommateurs désireux de manger plus sainement, plus savoureusement et plus local.

Elle répond également aux ambitions des régions, à travers les différentes stratégies et plans régionaux (Plan GoodFood à Bruxelles, Stratégie « Manger demain », Plan wallon Nutrition en Wallonie…), d’accroître le nombre d’entrepreneurs et d’offres culinaires durables, socialement responsables et saines.

Notre programme se compose de différentes activités d’apprentissage théoriques et pratiques : principes de gestion d’entreprise, approches entrepreneuriales et environnementales, gestion de projets, ateliers culinaires, visites de terrain (producteurs, concepteurs, restaurateurs, entrepreneurs), ateliers de créativité et de réflexion collective.

Tout au long de son apprentissage, chaque étudiant aura à concevoir des projets culinaires (conception, mise en situation et expérimentation) autour de différents types de cuisine (notamment de collectivité, événementielle, à emporter, gastronomique, etc.) afin d’intégrer toutes les compétences et d’en développer d’autres par lui-même.

Cette formation lui donnera les compétences entrepreneuriales, managériales, organisationnelles, communicationnelles, des capacités de créativité et de conception individuelles et collectives.

 


 

Conditions d’admission

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent.

Débouchés

Au terme de la formation, de nombreuses opportunités professionnelles sont possibles :

auto-entrepreneur culinaire et/ou événementiel, intra-preneur, chef de projet, manager de département Food&Beverage, consultant culinaire…

Programme(s) d'étude(s)