Vous avez envie de participer à la production d'une alimentation locale de qualité, de contribuer à une agriculture durable, de guider les éleveurs d'animaux ou les cultivateurs avec des pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement ?
Ce bachelier vous forme à un métier concret, au cœur des enjeux alimentaires, climatiques et économiques actuels.
Vous y apprendrez à gérer une exploitation agricole, à optimiser les productions animales et végétales, à comprendre les besoins nutritionnels des plantes et des animaux, à assurer le bien-être animal, à utiliser des outils d'aide à la décision, à intégrer les principes de l'agroécologie et à respecter les normes en vigueur.
Vous développerez également des compétences en gestion d'entreprise, en conseil technico-économique et en accompagnement des producteurs dans leur transition vers une agriculture plus durable.
En 3 ans, vous deviendrez un professionnel polyvalent, capable d'évoluer dans le secteur agricole d'aujourd'hui et de demain, en tant que gestionnaire, conseiller·ère, technicien·ne ou porteur·euse de projet.

Spécificités du cursus
Ce cursus s'appuie sur un première année commune aux trois bacheliers en agronomie, vous fournissant les bases solides en sciences fondamentales et sciences du vivant. Vous vous spécialiserez ensuite dans des domaines clés comme la nutrition animale de précision, les techniques et les facteurs influençant les productions animales et végétales, les nouvelles techniques d'agriculture de précision, l'économie rurale, la gestion et fiscalité appliquées et les outils numériques associés permettant d'optimiser la gestion des exploitations actuelles.
Au programme :
- Des cours concrets et appliqués comme petits élevages, pathologies animales, gestion des sols et conduite de culture, itinéraire de grandes cultures, cultures fourragères, cartographie informatisée, smart farming, agriculture et société.
- Des enseignements transversaux viendront compléter votre formation : analyse de données, informatique, communication scientifique, anglais, ...
- Des projets et travaux motivants : détermination de la valeur alimentaire d'un aliment pour bétail, analyse de comptabilité et de gestion d'une exploitation réelle, réalisation d'essais en champs, ...
- Des visites et rencontres de terrain : de nombreuses visites d'exploitations agricoles couvrant des filières et des modes d'exploitation variés, centres de sélection, usines de transformation, centres de recherche agronomique, ...
Le programme de visites change chaque année.
Hard et soft skills
Vous développerez ainsi les compétences pratiques et comportementales recherchées par les employeurs, notamment pour :
- Maîtriser les outils et techniques spécifiques à l'analyse nutritionnelle des rations.
- Appréhender les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux liés à l'agriculture et à la gestion d'entreprise agricole.
- Maîtriser les connaissances en matière de productions végétales des régions tempérées.
- Maîtriser les notions essentielles dans les domaines de l'élevage, de la zootechnie, de la génétique et des rations alimentaires.
- Acquérir les notions de base en écologie et gestion des écosystèmes.
- Préparer, planifier et réaliser des essais ou des manipulations en laboratoire de façon rigoureuse et documentée en suivant un protocole.
- Interpréter et relier des données techniques, biologiques ou économiques, de façon critique, pour poser un diagnostic ou orienter une décision.
- Communiquer de manière claire, structurée et adaptée, tant au sein d'une équipe que dans le cadre de relations professionnelles extérieures (agriculteurs, structures de conseil, organismes publics, ...).
Stages et immersion professionnelle
Nos étudiants vivent plusieurs expériences de terrain tout au long de leur cursus.
En 1ère année, un stage dans une réserve naturelle permet de mettre en pratique les notions vues en chimie, biologie, pédologie et communication scientifique. C'est un projet concret et interdisciplinaire dès les débuts.
Dès la 2ème année, les stages s'orientent vers l'immersion professionnelle. Le premier, axé sur l'observation, aide l'étudiant à confirmer son intérêt pour un domaine ou à en découvrir un nouveau.
En 3ème année, le stage final, couplé au travail de fin d'étude, occupe tout le second quadrimestre : il marque le passage à l'action en tant que professionnel.
Tout au long du parcours, les enseignants accompagnent les étudiants dans leur réflexion, les aident à cibler un secteur à réseauter et à se projeter dans leur futur métier. Des événements comme les soirées d'échange et le jobday facilitent les rencontres avec des anciens diplômés et des professionnels du secteur.
"Ce cursus c'est surtout de la pratique avec des sorties régulières sur le terrain, des stages et des visites qui nous permettent de voir la réalité des choses."
Débouchés
Avec ce diplôme, vous pouvez directement travailler en tant que :
- Conseiller·ère technico-économique en agriculture.
- Gestionnaire ou responsable d'exploitation agricole (élevage, grandes cultures, polyculture-élevage).
- Chargé·e de mission pour la promotion des circuits courts ou des filières durables.
- Technicien·ne en expérimentation végétale ou animale (stations d'essai, centres de recherche).
- Animateur·trice en agroécologie ou développement rural.
- Technicien·ne ou agent·e de développement pour des coopératives agricoles, GAL, ...
- Gestionnaire d'ateliers en ferme pédagogique ou exploitation d'enseignement.
- Responsable ou collaborateur·trice dans une entreprise de conseils ou de services en agriculture.
- Conseiller·ère en gestion des intrants, fertilisation ou alimentation animale.
- Technien·ne en suivi de troupeaux, reproduction ou qualité du lait.
- ...
Ce diplôme vous permettra aussi de poursuivre des études en master en Belgique ou à l'étranger (liste non exhaustive) : bioingénieur en sciences agronomiques, bioingénieur en chimie et bio-industrie, bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, management de l'innovation et de la conception des aliments, ...