Consultez les informations utiles et les aides accordées aux étudiants internationaux.
Informations utiles générales
- Tout étudiant étranger qui réside dans une commune belge pour une durée de plus de 3 mois est tenu de s'inscrire au registre de la population de la commune. L'inscription à la commune doit être effectuée auprès du service des étrangers de la commune (mairie) de résidence. Pour la ville de Namur, les informations sont disponibles via le lien suivant : https://www.namur.be.
- Tout étudiant belge ou étranger qui vit en Belgique doit être couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle ». Sur le site de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité).
Étudiants français
Consultez la liste des liens utiles dans le cadre de votre cursus en Belgique :
- Bourse pour les étudiants français
- Informations concernant les soins de santé
- Informations utiles : https://bruxelles.consulfrance.org/Etudier-en-Belgique
Étudiants hors Union européenne
Les aides financières pour étudiants dépendants d'un garant
Votre garant s’est engagé à assumer vos frais de séjour et d’études ainsi que vos soins de santé ? La HEPN ne peut s’y substituer ! Prenez rendez-vous avec le service social pour toute information.
Dispense de paiement du Droit d'Inscription Spécifique
Pour les étudiants redevables d’un DIS, une dispense du paiement de celui-ci peut-être accordée, si les conditions suivantes sont remplies :
- Avoir travaillé 6 mois (partiel ou complet) dans les 12 derniers mois qui précèdent la date du 31 octobre de l’année en cours
- Avoir été rémunéré(e) par mois de travail au minimum : 812.86€ brut.
Pour plus d’infos, rendez-vous dans votre secrétariat étudiant.
Assurance santé
Les étudiants dont le séjour en Belgique n'est pas couvert par une assurance de soins de santé de leur pays d'origine sont tenu de s'affilier à une assurance appelée "Mutuelle". Cette dernière couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation.
Liste des mutuelles de Belgique: sur le site de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité)