International

Les programmes de mobilité étudiante permettent de favoriser la qualité de l’enseignement, de renforcer la dimension internationale et d’élargir les connaissances vers de nouvelles perspectives internationales.

 

Image
relations internationales

 

Mobilité internationale

Il existe de nombreux programmes visant à renforcer la coopération internationale au sein de l’Union européenne et dans les autres régions du monde. Différents programmes de mobilité sont désormais accessibles aux étudiants de la HEPN.

Trois programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’une bourse pour leurs stages à l’étranger, à savoir:

  • Erasmus pour les mobilités au sein de l'Union européenne
  • Erasmus Belgica pour les mobilités en Communautés néerlandophone et germanophone
  • Fonds d'aide à la mobilité étudiante (FAME) pour les mobilités hors de l'Union européenne.

Pour pouvoir bénéficier de l’un de ces fonds, l’étudiant doit effectuer un stage de 9 semaines minimum pour Erasmus et de 13 semaines minimum pour Fame et Erasmus Belgica.

Sous certaines conditions spécifiques, le programme Erasmus stage sera aussi accessible aux étudiants durant l'année qui suit leur diplomation (uniquement pour l'Europe).

La Haute École met tout en oeuvre pour élargir chaque année ses possibilités.

Consultez notre Charte Erasmus et la Déclaration de stratégie à la mobilité

La Haute Ecole de la Province de Namur dispose de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur. Ce programme réunit tous les mécanismes européens et internationaux soutenus par l'UE dans les domaines de l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. 

Découvrez la liste de nos partenaires à la mobilité

Demande de mobilité IN et OUT à la Haute École de la Province de Namur

Vous voulez effectuez une mobilité ? Que vous soyez étudiant entrant ou sortant, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour établir un dossier de mobilité.

 

Divers

Bourse de voyage ARES: ceci concerne toutes les mobilités de plus de quatre semaines vers les pays suivants- Benin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Congo, Cuba, Equateur, Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, Rwanda, Sénégal et Vietnam. LE SECOND CALL 2019 est ouvert ! Pour plus d'infos cliquez ici.

 

La Haute Ecole met à votre disposition l'information suivante à destination des jeunes espagnols désireux de se former en Belgique. ACCEM Asbl coordonne le projet et nous fournit les renseignements ci - dessous.