Bachelier Assistant de direction/Office manager

Pour rester en phase avec l’évolution croissante du secteur de la gestion administrative, notre bachelier assistant de direction et ses deux options "Langues & gestion" et "Médical", innove et se tourne vers l’avenir.

 

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étudiant assistant de direction

 

Le bachelier Assistant de direction

À la HEPN, l’étudiant devient un collaborateur efficace et polyvalent en apprenant : 

  • à gérer les aspects administratifs utiles 

  • à gérer l’outil informatique

  • à gérer des projets 

  • à veiller à l’image de l’entreprise /de l’organisation via les réseaux sociaux et les sites web.

Les postes à pourvoir sont nombreux : le diplômé Assistant de Direction peut devenir, entre autres, Sales & Marketing Assistant, Event Manager, Assistant Project Manager, Employé Ressources Humaines, Secrétaire commercial, Assistant affaires générales, budget et comptabilité, …

Deux options, de multiples opportunités

Quelle que soit l’option choisie, le cursus en AD développe les compétences techniques, technologiques, relationnelles et communicationnelles indispensables à ce métier.

Option langues & gestion : trois langues étrangères sont étudiées de manière approfondie, ce qui ouvrira l’accès, à tout diplômé, à un emploi en Belgique ou à l’étranger.

Option médical : si les compétences en langues sont développées avec l’apprentissage de deux langues étrangères, le programme vise également une approche spécialisée des réalités médicales et hospitalières, donnant l’accès aux secteurs de la santé avec une connaissance approfondie de ses différents environnements.

Un cursus actif pour apprendre à relever tous les défis

Le bachelier assistant de direction a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux nouvelles attentes des entreprises, tant au niveau de l’administration qu’au niveau de la gestion de projets, des finances, des ressources humaines ou de la communication.

Notre cursus est construit sur base de différentes activités d’apprentissage théoriques et pratiques : laboratoires de langues, informatique, gestion de projets, conférences, visites culturelles, voyages d’immersion linguistique, stages, etc.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont pris une place importante dans le quotidien de l’AD, qui doit pouvoir être un communicant sachant maîtriser les différents canaux et outils, en lien avec les nouveaux médias. Pour répondre à ce besoin, notre cursus met l’accent depuis cette année sur ces apprentissages spécifiques en intégrant une unité d’enseignement « communication web » en bloc 2 et « médias » en bloc 3.

Les méthodes d’enseignement de notre équipe pédagogique permettront au futur professionnel d’acquérir les nouvelles compétences incontournables de l’Office Manager, comme le sens des responsabilités et de l’organisation, la proactivité, l’autonomie, la flexibilité, la communication orale et écrite, notamment grâce à la gestion des outils numériques.

Ces compétences lui donneront l’opportunité d’évoluer dans la hiérarchie, jusqu’à devenir cadre dans l’entreprise ou l’organisation qui l’emploie.

« Devenez Assistant de direction et prenez plaisir à adapter cette fonction à votre image. C’est dans la plus-value de qui vous êtes et de ce qui vous passionne que vous deviendrez la perle rare tant convoitée. »

 


 

Conditions d’admission

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent.

Débouchés

Les secteurs qui s’ouvrent à nos bacheliers selon les affinités et l’option choisie durant les études sont :

  • ​​​​​​le secteur des entreprises publiques et privées, notamment les PME
  • les entreprises orientées vers les activités internationales, les sociétés multinationales ou encore les firmes pharmaceutiques
  • le secteur des banques et assurances
  • les cabinets (médecins, avocats, notaires, architectes, etc.)
  • les services publics et les ministères
  • les centres culturels et les associations culturelles ou touristiques
  • les mutualités et les CPAS
  • les institutions hospitalières et les maisons médicales, les laboratoires et les centres de santé
  • l’entrepreneuriat.

Quelques exemples d’entreprises dans lesquelles nos diplômés travaillent :

IBA, Solvay, SmithKline Biologicals, Belfius, Toyota, 3M Belgique, Forem, AFSCA, CHRN, CHU Mont-Godinne, IBM, UCM, Université de Namur, etc.