Choisir le développement durable, c’est opter pour une vie professionnelle de contacts, polyvalente, évolutive, enrichissante. C’est travailler au quotidien dans un équilibre entre notre environnement humain et naturel. C’est une formation plus que jamais au présent et résolument tournée vers l’avenir !
Le bachelier conseiller en développement durable
Notre programme, unique en Fédération Wallonie Bruxelles, combine la connaissance des mécanismes environnementaux, sociaux et économiques, les trois piliers du développement durable. L’objectif est d’apporter ensemble des réponses soutenables aux enjeux de société majeurs et de proposer des alternatives innovantes pour construire demain.
Des spécialistes du terrain partageront avec vous leurs expériences et leurs compétences pour stimuler la réflexion et la construction collective.
Construire son projet au cœur du changement
Le développement durable se retrouve au quotidien dans toutes les sphères de la société, ce qui offre une grande ouverture et l’opportunité pour l’étudiant de construire un projet professionnel qui lui ressemble.
Quels que soient les choix et les aspirations, travailler dans une structure existante ou développer une entreprise créative, notre cursus donne toutes les clefs au travers des cours, des stages, des visites de terrain, de dispositifs tels que le YEP Challenge (https://www.lje.be/fr/yep-challenge)... pour construire une identité professionnelle propre à chacun(e).
« Notre formation propose une vision systémique de notre monde afin que vous en deveniez des acteurs conscients, capables de le faire évoluer et d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. »
Sustainable development goals
En septembre 2015, les 193 chefs d’état des Nations Unies ont adopté à l’unanimité un pro-gramme mondial ambitieux intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un plan d’action poursuivant 17 objectifs pour l’humanité, la planète et la prospérité. »
« Vous, bacheliers en développement durable, serez acteurs de cette transformation ! »
Conditions d’admission
Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent.
Débouchés
Au terme de la formation, de nombreuses opportunités professionnelles sont possibles :
conseiller en management environnemental, coordinateur de projet, animateur, éco-entrepreneur, fonctionnaire dans les administrations en charge du développement durable, chargé de communication Green Business, ...