La Haute École de la Province de Namur a pour ambition de fournir aux étudiants qui poursuivent un bachelier ou une spécialisation, tous les outils et l’accompagnement pédagogiques nécessaires. Ceux-ci leur permettront d’acquérir les compétences indispensables à la pratique de ces métiers.
Nous adaptons continuellement nos apprentissages et les moyens mis à disposition de ces futurs professionnels. Nous veillons à ce qu’ils soient en phase avec l’évolution des différents secteurs concernés par nos cursus.
C’est dans ce contexte que la simulation occupe une place essentielle dans nos parcours de formation. Elle permet à l’étudiant d’expérimenter en confiance et sécurité, de nourrir sa réflexion et d’affiner sa pratique, en bénéficiant d’un encadrement personnalisé. Les bénéfices de ce type de pédagogie active sont multiples et permettent une approche plus sereine et sécure, une fois sur le terrain.
Nous accordons une attention particulière aux équipements mis en place dans nos infrastructures, le partage de compétences et l’expertise de nos équipes d’enseignants et maîtres de formation pratique.
En outre, les partenariats développés avec les autres institutions de formation et les structures de soins qui accueillent les étudiants leur donnent l’opportunité d’accroître leur expérience et leurs compétences. Ils renforcent nos enseignements et permettent une approche globale des différentes situations et problématiques que les étudiants seront amenés à rencontrer au terme de leur cursus.
Nous avons le privilège de pouvoir collaborer avec de nombreuses structures et c’est dans ce cadre que tout récemment, la Province de Namur a officialisé une convention avec le CHU UCL Namur. Celle-ci permet à l’ensemble de ses établissements d’enseignement dans les domaines de la santé d’utiliser un nouveau centre de simulation. Une belle opportunité pour ces élèves de profiter de ce nouvel espace.
Quant à nos actuels et futurs étudiants, ils ont déjà la chance de pouvoir pratiquer activement la simulation au sein de la HEPN. Différents projets innovants sont régulièrement mis en œuvre. Ils bénéficieront désormais d’une occasion supplémentaire parmi les nombreuses collaborations existantes, d’expérimenter leur pratique dans des contextes variés.