La formation est prévue de janvier 2026 à décembre 2026.
Le terme «santé numérique» englobe tous les aspects numériques et toutes les innovations relatives à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les activités liées à la santé. Elle comprend une grande variété de sous-domaines tels que les dossiers médicaux informatisés (DMI), la télésanté ou la télémédecine, les applications mobiles, la télésurveillance, le monitoring à distance, outils d’aide au diagnostic,...
Les objectifs de la santé numérique sont de réduire les coûts, d’améliorer la santé et le bien-être des équipes, d’améliorer l’expérience des patients et des équipes, d’améliorer la communication entre les différentes parties prenantes telles que les entreprises, les établissements de soins de santé, l’assurance maladie et les utilisateurs, mais aussi de promouvoir et faciliter la recherche dans le domaine de la santé. Ce concept permet de proposer une offre de soins plus accessible à tous, tout en améliorant les performances médicales et la qualité des services de santé. La santé numérique implique le patient et accroît également sa participation pour une meilleure santé.
La technologie numérique peut également résoudre certains problèmes majeurs, tels que l’accessibilité aux soins de santé. Par exemple, la technologie peut être particulièrement efficace lors de déserts médicaux.
La santé numérique est actuellement très présente dans les soins de santé et de nouveaux outils apparaissent très rapidement, amenant les travailleurs de la santé à changer leur positionnement par rapport à ces nouvelles technologies. Ces dernières peuvent modifier les méthodes de soins actuelles. Ces solutions innovantes et technologiques doivent être choisies en fonction de l’organisation désignée et intégrées comme un complément efficace aux protocoles médicaux conventionnels.

Programme provisoire
- l'IA et les outils numériques en santé
- accompagnement des soignants au changement
- sécurisation des données
- déploiement (workflow) des outils numériques dans l'institution
- triangulation numérique/patient/soignant : comment accompagner le patient?
- déontologie : éthique, philosophique et juridique
Certificat développé en collaboration avec la HENALLUX et la HEAJ