Trois modules complémentaires de formation en gériatrie et psychogériatrie
Public visé
Infirmiers (graduat ou bachelier), kinésithérapeutes, assistants sociaux, ergothérapeutes, logopèdes, diététiciens, psychologues, psychomotriciens (bachelier).
3 modules complémentaires à suivre conjointement ou individuellement :
Maladies neuro-dégénératives : Observation et démarche clinique
"Une nouvelle manière d'envisager l'accompagnement"
Nombre d'heures : 40h
Sarah Schroyen, psychologue et formatrice spécialisée dans le domaine du vieillissement et de l'aide aux aidants
Approche relationnelle dans l'accompagnement des maladies neuro-dégénératives
"Développer sa qualité d'être pour affiner sa qualité d'aide"
Nombre d'heures : 20h
Amélie Fiasse, ergothérapeute, a mis au point une valisette communicationnelle pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, formée en relation d'aide par le toucher et en diverses expressions scéniques telles que danse, théâtre ou écriture.
Pauline Marchand, logopède, spécialisée en gériatrie, exerçant en maison de repos, référente démente
Quand le grand âge questionne l'éthique
"Une approche éthique développée à partir de situations de soin professionnelles"
Nombre d'heures : 20h
Intervenants :
Gilles Abel, philosophe, , spécialisé en pratique du questionnement philosophique, Henallux-HEPN.
Marie Mathy, infirmière, expérience de terrain en santé mentale, psychiatrie et grande précarité, certificat inter-universitaire en éthique, HEPN.
Méthodologie pédagogique et support de cours :
- exposés théoriques et support projeté
- cas cliniques concrets et mises en situations
- mises à disposition en ligne des documents de support de cours
Suivi et évaluation :
- feuille de présence
- formulaire de satisfaction et évaluation de la formation en fin de formation
- Attestation de participation à la formation